CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
CBCS > 

Prises de position

Il faut renforcer l’action sociale des CPAS en réseau

Une opinion d’un collectif pluriel et pluraliste, parue initialement dans LLB, le 30/04/2015
Contexte Dans le cadre du débat sur la fusion entre CPAS et commune (en savoir plus), le ministre wallon Paul Furlan, en charge notamment des pouvoirs locaux, a suggéré une possible dissociation de l’action sociale et de l’aide sociale. “L’aide sociale doit rester dans les CPAS , a-t-il déclaré. Quant à l’action sociale, ma thèse c’est qu’il faut mieux l’organiser pour concentrer les moyens et, pour y arriver, (...)

Lire la suite de Il faut renforcer l’action sociale des CPAS en réseau

Pauvres locataires !

Carte blanche à l’initiative du RBDH et soutenue par un collectif d’associations et de chercheurs universitaires.
Cette carte blanche est également parur dans le quotidien La Libre Belgique
La crise du logement à Bruxelles, on n’en voit pas le bout. La production de logements sociaux piétine, alors que la demande ne cesse d’enfler. La hausse continue des loyers privés réduit à une portion congrue, le nombre de logements accessibles aux ménages pauvres, les contraignant à accepter n’importe quoi (...)

Lire la suite de Pauvres locataires !

Fusionner commune et CPAS ?

Un mirage économique. Mais une sourde menace. Une opinion d’un collectif pluriel et pluraliste pour l’avenir des CPAS.
Cette opinion est parue le 25 mars 2015 dans La Libre Belgique et est particulièrement bienvenue à l’heure où l’on pense aussi fusionner travail social et traque policière.
Les CPAS sont au service de la population. Acteurs de changements, ils sont ouverts aux évolutions. Encore faut-il que la population y gagne. Selon certains, il faudrait les intégrer dans les communes. On peut (...)

Lire la suite de Fusionner commune et CPAS ?

Tout autre chose est possible ...

Ce jeudi 11 décembre est officiellement lancé le mouvement citoyen Tout Autre Chose, équivalent francophone au mouvement Hart boven Hard en Flandre. L’objectif de Tout Autre Chose est de rassembler des citoyens et associations de tous horizons en vue de déconstruire le discours dominant affirmant qu’il n’y a pas d’alternative à l’austérité.
APPEL
STOP ! Les idées de solidarité, de consensus et de concertation sont remises en question. Le seul horizon qui nous est désormais imposé est celui de (...)

Lire la suite de Tout autre chose est possible ...

Du soutien aux actions syndicales à une mobilisation citoyenne progressiste !

Pourquoi le Conseil bruxellois de coordination socio-politique appelle à rejoindre les actions lancées par le front commun syndical du 6 novembre au 15 décembre 2014 !
Pour vous associer à l’appel ci-dessous, membre ou non du CBCS, envoyez un courriel à awillaert@cbcs.be ou un SMS au 0479.395.396 en mentionnant votre nom et l’organisation de la société civile que vous représentez. Vous serez recontacté pour confirmation.
En ce début de législature, nous prenons connaissance, comme tous les (...)

Lire la suite de Du soutien aux actions syndicales à une mobilisation citoyenne progressiste !
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-