CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Décloisonner > 

Prises de position du CBCS

NON aux "contrats associatifs" du Fédéral !

La ministre De Block veut imposer à toute la Belgique un système absurde : rendre légal le fait de remplacer les professionnels par des "bénévoles" payés en ’black’ jusque 500 €/mois.
Conséquences : dans les soins aux personnes, le social, la petite enfance (mais aussi les travaux domestiques et techniques), le travail ne sera plus fait par des professionnels formés et encadrés, mais par des gens qui ont besoin de deux boulots pour nouer les deux bouts. Et dans le social et l’humanitaire, les vrais (...)

Lire la suite de NON aux "contrats associatifs" du Fédéral !

Solidarité avec tou.te.s les migrant.e.s !

Appel à la manifestation qui se tiendra dimanche 25 février à la Gare du Nord, en opposition aux politiques d’asile et de migration menées par le gouvernement fédéral.
Après la politique de ‘opkuisen’ (nettoyage) du gouvernement dans le parc Maximilien et le renvoi de réfugié.e.s au Soudan malgré le risque de torture, le gouvernement fédéral souhaite à présent légaliser les perquisitions à domicile où résident les étranger.e.s ayant reçu un ordre de quitter le territoire mais également chez les (...)

Lire la suite de Solidarité avec tou.te.s les migrant.e.s !

Arrestations de sans-papiers : nous ne nous laisserons pas instrumentaliser !

La carte blanche du CIRÉ cosignée par le CBCS et 167 organisations des secteurs associatif, syndical, culturel, artistique, social, humanitaire et médical, ainsi que des collectifs de sans-papiers, sur ce qui s’est passé à Globe Aroma vendredi dernier.
Nous refusons que nos services servent de souricières au gouvernement fédéral dans le cadre de sa lutte frénétique contre celles et ceux qu’il considère comme indésirables. Les personnes sans papiers oseront-elles encore franchir nos portes pour (...)

Lire la suite de Arrestations de sans-papiers : nous ne nous laisserons pas instrumentaliser !

Il faut sauver les Maisons médicales !

L’exclusion de l’accès aux soins est en totale contradiction avec la lutte contre les inégalités et la pauvreté.
Une opinion de Christine Mahy, pour le réseau wallon de lutte contre la pauvreté au nom d’un collectif de signataires , dont le CBCS.
Nous sommes plus qu’inquiets d’apprendre que dans le cadre d’un audit à charge sur le fonctionnement au forfait, la ministre de la Santé impose un moratoire qui perdure et asphyxie les Maisons médicales… et tue une dynamique d’accès à la santé qui fait (...)

Lire la suite de Il faut sauver les Maisons médicales !

STOP1921 : appel aux associations et collectifs

Le CBCS soutient STOP1921. Appel aux associations et collectifs de tous horizons : rejoignez le mouvement pour réformer les politiques drogues en Belgique !
Ce soutien peut se manifester de plusieurs façons. De manière symbolique, et avec votre accord, nous pouvons par exemple ajouter le nom de votre association sur la page d’accueil du site web. Mais l’idée est que la société civile et le secteur associatif s’approprie la campagne et y contribue selon ses moyens et ses envies. Nous insistons sur (...)

Lire la suite de STOP1921 : appel aux associations et collectifs
Pages-1-2-3-4-5-6-