CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Covid-19 >  Penser demain > 

Analyses

Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain

"La crise du Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain". Etude réalisée par le mouvement Femmes Prévoyantes Socialistes, 2020
L’apparition du Covid-19 a chamboulé nos modes de vie et révélé des failles de grande ampleur dans de nombreux domaines, tels que la santé, le social, l’environnement ou encore l’économie. En tant que mouvement d’éducation permanente féministe, progressiste, de gauche, et acteur de la société civile belge, nous estimons qu’il est primordial de (...)

Lire la suite de Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain

Diagnostic socio-économique, territorial et environnemental post-Covid-19

En ce début du mois de juillet, le Gouvernement de la Région bruxelloise a élaboré un plan de relance et de redéploiement pour permettre un redémarrage progressif et sûr de toutes les activités à court, moyen et long termes. Afin d’élaborer ce plan, le Gouvernement avait chargé, début mai, perspective.brussels d’établir un diagnostic de l’impact de la crise du Covid-19 sur le territoire et ses habitants.
La version actualisée est disponible ici : DIAGNOSTIC - Redéploiement socio-économique, territorial et (...)

Lire la suite de Diagnostic socio-économique, territorial et environnemental post-Covid-19

Et si le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ?

La crise déclenchée par la pandémie mondiale du coronavirus a mis un coup de projecteur supplémentaire sur les dérives du système actuel, et la fragilité de nos sociétés. Et si on profitait de cette situation d’exception pour exiger que les cartes soient rebattues ?
Nous sommes à un carrefour. Nous pouvons décider de faire repartir la machine comme avant, tout en sachant pertinemment qu’elle continuera de provoquer les crises sanitaires, économiques, sociales et les catastrophes écologiques qui (...)

Lire la suite de Et si le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ?

Un front social, écologique et démocratique pour réinventer l’avenir

Cette initiative collective menée par le GRESEA fait suite à la carte blanche « Gérer l’urgence puis réinventer l’avenir »
Construire un front démocratique
(…) "La situation actuelle représente tout autant une opportunité d’infléchir ou de renverser les structures du capitalisme qu’une immense menace de les conforter et de voir se renforcer un État autoritaire et discriminant.
Pour saisir cette opportunité, il nous faut construire un front d’alliances larges pour gagner un rapport de force favorable. (...)

Lire la suite de Un front social, écologique et démocratique pour réinventer l’avenir

Résilience et place du secteur associatif face aux politiques publiques : voir le débat !

Visionnez le débat du 26/05/2020 organisé par le Collectif 21, filmé dans les locaux de PointCulture Bruxelles et animé par Marinette Mormont (Agence Alter).
La crise sanitaire (mais aussi sociale, économique…) que nous traversons interroge la place des associations dans ce contexte singulier. Pour des pans de notre société laissés quasi à l’abandon (les sans-papiers ou les SDF), les associations agissent comme dernier rempart humanitaire. Sur les questions de liberté démocratique, elles jouent le (...)

Lire la suite de Résilience et place du secteur associatif face aux politiques publiques : voir le débat !
Pages-1-2-3-