CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Covid-19 >  Penser demain > 

Analyses

Mouvements sociaux : pistes pour recommencer à gagner !

Le CBCS adhère à Fairefront.be, un mouvement qui milite pour un avenir plus solidaire. Le 30 novembre dernier, nous avons débattu d’une analyse des forces et faiblesses de 7 mouvements sociaux nés après 2013.
Dans l’espoir d’éviter un retour à l’anormal, pour faire bouillir par le fond la marmite du mouvement social et écologique, Faire Front s’est constitué autour de 4 revendications transversales : Dégager massivement de nouvelles ressources en remettant en cause les politiques budgétaires et (...)

Lire la suite de Mouvements sociaux : pistes pour recommencer à gagner !

Covid 19 - Des vidéos pour comprendre le monde de demain

L’Atelier des droits sociaux propose, avec le soutien de la Cocof, une série de sept capsules intitulée « Covid 19/le monde de demain : (r)évolution ou régression sociale ? ». Tournées en juin et juillet 2020, elles proposent l’analyse critique de sept « experts » issus de disciplines différentes sur le confinement, la gestion du déconfinement et les perspectives d’avenir. A travers la problématique spécifique de la crise sanitaire, elles invitent surtout à penser notre système socio-économique et les (...)

Lire la suite de Covid 19 - Des vidéos pour comprendre le monde de demain

Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain

"La crise du Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain". Etude réalisée par le mouvement Femmes Prévoyantes Socialistes, 2020
L’apparition du Covid-19 a chamboulé nos modes de vie et révélé des failles de grande ampleur dans de nombreux domaines, tels que la santé, le social, l’environnement ou encore l’économie. En tant que mouvement d’éducation permanente féministe, progressiste, de gauche, et acteur de la société civile belge, nous estimons qu’il est primordial de (...)

Lire la suite de Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain

Penser l’après-corona

Penser l’après-corona. Les interventions de la société civile durant la période de confinement causée par la pandémie de Covid-19 (mars-mai 2020). Courrier hebdomadaire du CRISP n° 2457-2458,par B. Biard, S. Govaert, V. Lefebve, 127 p.
Il y a trois mois, la Belgique a entamé la sortie progressive du confinement décidé par les autorités publiques pour lutter contre les effets de la pandémie de Covid-19. Si la période du 18 mars au 4 mai 2020 ne paraissait a priori guère propice aux mobilisations des (...)

Lire la suite de Penser l’après-corona

Diagnostic socio-économique, territorial et environnemental post-Covid-19

En ce début du mois de juillet, le Gouvernement de la Région bruxelloise a élaboré un plan de relance et de redéploiement pour permettre un redémarrage progressif et sûr de toutes les activités à court, moyen et long termes. Afin d’élaborer ce plan, le Gouvernement avait chargé, début mai, perspective.brussels d’établir un diagnostic de l’impact de la crise du Covid-19 sur le territoire et ses habitants.
La version actualisée est disponible ici : DIAGNOSTIC - Redéploiement socio-économique, territorial et (...)

Lire la suite de Diagnostic socio-économique, territorial et environnemental post-Covid-19
Pages-1-2-3-