CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Covid-19 >  Penser demain > 

Analyses

Un front social, écologique et démocratique pour réinventer l’avenir

Cette initiative collective menée par le GRESEA fait suite à la carte blanche « Gérer l’urgence puis réinventer l’avenir »
Construire un front démocratique
(…) "La situation actuelle représente tout autant une opportunité d’infléchir ou de renverser les structures du capitalisme qu’une immense menace de les conforter et de voir se renforcer un État autoritaire et discriminant.
Pour saisir cette opportunité, il nous faut construire un front d’alliances larges pour gagner un rapport de force favorable. (...)

Lire la suite de Un front social, écologique et démocratique pour réinventer l’avenir

Résilience et place du secteur associatif face aux politiques publiques : voir le débat !

Visionnez le débat du 26/05/2020 organisé par le Collectif 21, filmé dans les locaux de PointCulture Bruxelles et animé par Marinette Mormont (Agence Alter).
La crise sanitaire (mais aussi sociale, économique…) que nous traversons interroge la place des associations dans ce contexte singulier. Pour des pans de notre société laissés quasi à l’abandon (les sans-papiers ou les SDF), les associations agissent comme dernier rempart humanitaire. Sur les questions de liberté démocratique, elles jouent le (...)

Lire la suite de Résilience et place du secteur associatif face aux politiques publiques : voir le débat !

"Nous ne sommes pas en guerre, nous sommes en lutte"

Après cette crise du COVID-19 le risque d’un back to business as usual est grand. Renvoyé devant une responsabilité historique, le monde associatif, syndical et militant doit profiter de la situation et organiser la riposte. (…) C’est ce que défend Nabil Sheikh Hassan dans une analyse parue le 6 avril dans la Revue Politique
Une analyse socio-économique de la crise déclenchée par le COVID-19 montre que des conséquences à moyen terme pour l’emploi, la dégradation des finances publiques ou une contagion (...)

Lire la suite de "Nous ne sommes pas en guerre, nous sommes en lutte"

"Le Covid-19 détériorera plus le bien-être des Belges que la crise de 2008"

Le Bureau fédéral du plan s’attend à ce que le bien-être moyen des Belges chute à la suite de la crise sanitaire provoquée par le nouveau coronavirus et les mesures de confinement imposées pour endiguer l’épidémie, indique-t-il mercredi. L’impact devrait être plus important que celui de la crise financière et économique de 2008, prévoit-il. Les femmes et les personnes vulnérables seront les plus touchées. Belga, Joyce Azar, vrt.be, 29/04/2020
Dégradation de la santé, relations sociales en souffrance, (...)

Lire la suite de "Le Covid-19 détériorera plus le bien-être des Belges que la crise de 2008"

"Covid-19 : quatre scénarios pour l’après-crise"

Notes de veille prospective, IWEPS, 2020 (Source : Cultures&Santé, voir rubrique "Epidémie Covid sous le signe de l’équité")
À quoi ressemblera le monde d’après ? La question peut paraître prématurée au moment où tant d’incertitudes subsistent quant aux effets de long terme de la crise sanitaire, qui dépendront de sa durée, de l’efficacité des mesures prises pour la contenir, mais aussi de l’intensité du ou des pics épidémiques qui risquent de lui succéder. Très vite, pourtant, visions du monde, (...)

Lire la suite de "Covid-19 : quatre scénarios pour l’après-crise"
Pages-1-2-3-