CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Covid-19 >  Penser demain > 

Analyses

"Covid-19 : quatre scénarios pour l’après-crise"

Notes de veille prospective, IWEPS, 2020 (Source : Cultures&Santé, voir rubrique "Epidémie Covid sous le signe de l’équité")
À quoi ressemblera le monde d’après ? La question peut paraître prématurée au moment où tant d’incertitudes subsistent quant aux effets de long terme de la crise sanitaire, qui dépendront de sa durée, de l’efficacité des mesures prises pour la contenir, mais aussi de l’intensité du ou des pics épidémiques qui risquent de lui succéder. Très vite, pourtant, visions du monde, (...)

Lire la suite de "Covid-19 : quatre scénarios pour l’après-crise"

Propositions pour un retour sur Terre

Penser écologiquement et socialement le monde de demain, celui de l’après Covid-19, préoccupe et nourrit de nombreuses réflexions. Afin de nourrir le débat, Le site goodplanet.info republie en intégralité les Propositions pour un retour sur Terre proposées par Dominique Bourg, Philippe Desbrosses, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Xavier Ricard-Lanata, Pablo Servigne et Sophie Swaton.
La pandémie du Covid-19, et plus précisément la façon dont un grand nombre de pays tentent d’y répondre, peuvent (...)

Lire la suite de Propositions pour un retour sur Terre

123 chercheurs pensent l’après Covid-19 : "Les élus doivent partir des réalités du terrain"

Pour aider à mieux comprendre et faire face à la crise du coronavirus, 123 experts académiques et de terrain ont uni leurs forces pour élaborer un document qui démontre toute la richesse et l’étendue de l’expertise disponible en sciences sociales et humaines, une expertise qui est sous-représentée dans le groupe d’experts pour la stratégie de sortie du confinement institué par le gouvernement. Sur le guidesocial.be, avril 2020.
Le document final, composé de près de 50 contributions, présente un état (...)

Lire la suite de 123 chercheurs pensent l’après Covid-19 : "Les élus doivent partir des réalités du terrain"

La crise n’est pas que sanitaire

Les personnes les plus précarisées et les plus fragilisées de notre société paient un très lourd tribut à cette crise. Les organisations du secteur tentent malgré tout de répondre aux demandes et besoins de leurs publics.
Coup de sonde sur les conséquences sociales de la pandémie auprès des services sociaux. Maisin Charlotte, Lotte Damhuis, Alexia Serré, dans "Covid-19 - Une revue face à la crise", La Revue Nouvelle, avril 2020.
À ce stade de la crise, la cellule Recherch’action de la Fédération des (...)

Lire la suite de La crise n’est pas que sanitaire
Pages-1-2-