CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Publications épinglées

Consommer en rue : comment réduire les risques ?

Une brochure issue d’un partenariat entre Cultures&Santé, Modus Vivendi et ses partenaires
La nouvelle brochure « Consommer des drogues en rue : comment réduire les risques ? » est née d’un besoin émis par les partenaires Boule de Neige : opérateurs locaux et jobistes. Cette brochure envisage les risques de la consommation en rue, et les moyens de les réduire. Elle les illustre à travers 3 points de vue : la consommation, la personne et son environnement. Chaque catégorie comporte une série de (...)

Lire la suite de Consommer en rue : comment réduire les risques ?

La place Fontainas comme espace frontière (...)

Numéro 139, de Brussels Studies, la revue scientifique électronique pour les recherches sur Bruxelles, par Alexandre Donnen
La place Fontainas comme espace frontière. La production de la ville au regard de la sexualité, du genre, de l’ethnicité et de la classe sociale
Bruxelles est souvent présentée comme une ville-mosaïque, tant la diversité de ses quartiers peut être considérable, même à courte distance. Mais qui dit mosaïque dit aussi une multitude d’interfaces qui peuvent être autant de points de (...)

Lire la suite de La place Fontainas comme espace frontière (...)

Le genre en RBC. Un état des lieux en chiffres

Brochure, 2019, Equal.brussels
Une des premières étapes pour mener à bien des politiques qui tiennent compte des inégalités de genre, c’est d’identifier les situations d’inégalité qui persistent. C’est pourquoi equal.brussels a mandaté une équipe de chercheurs de l’UCL afin de récolter des statistiques et de construire des indicateurs de genre.
Ces données, publiées sous le format d’une brochure, permettent de constater, au travers des compétences régionales, les situations d’inégalité qui persistent (...)

Lire la suite de Le genre en RBC. Un état des lieux en chiffres

L’extrême droite en Europe occidentale (2004-2019)

Courrier hebdomadaire n° 2420-2421, par B. Biard, 104 p., 2019
Depuis le début du 21e siècle, l’extrême droite gagne du terrain sur le Vieux Continent. Au fil des scrutins, elle progresse dans les urnes et gagne en légitimité auprès d’une frange croissante de la population européenne. Certes, le mouvement n’est pas uniforme. Mais il n’empêche que, globalement, l’extrême droite est aujourd’hui bien davantage présente dans les assemblées parlementaires européennes qu’elle ne l’était il y a quinze ou vingt (...)

Lire la suite de L’extrême droite en Europe occidentale (2004-2019)

Le recours aux urgences hospitalières par les Bruxellois

Le recours aux urgences hospitalières par les Bruxellois (2008-2016) : Focus sur la population de moins de 15 ans et de 65 ans et plus. Un dossier de l’Observatoire de la Santé et du Social (2019/1)
Télécharger le rapport et le résumé
L’activité des services d’urgence hospitaliers a augmenté ces dernières décennies tant à l’échelle nationale qu’internationale. La question se pose tout particulièrement à Bruxelles, qui dispose d’une offre importante de services d’urgence. C’est dans ce contexte que (...)

Lire la suite de Le recours aux urgences hospitalières par les Bruxellois
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-109-