CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Publications épinglées

"Santé mentale et exclusion sociale : à la folie, pas du tout !"

L’Alter Echos numéro 478 (novembre 2019) vient de sortir et montre comment et pourquoi santé mentale et exclusion sociale s’expliquent par la précarité et les multiples fractures des liens sociaux. Le média d’analyse des problématiques sociales met clairement en avant l’influence des assignations sociales absurdes qui aggravent les souffrances psychiques.
Editorial de Manon Legrand
Souffrance psychosociale, troubles psychologiques ou psychiatriques… Les travailleurs sociaux des CPAS font état (...)

Lire la suite de "Santé mentale et exclusion sociale : à la folie, pas du tout !"

Dette, surendettement et pauvreté

Ce 8ème titre de la collection « Neuf essentiels » de Culture de Démocratie s’intéresse à la dette, le surendettement et la pauvreté et propose une sélection d’une quinzaine de livres, présentés et commentés, nécessaires à la compréhension de ce problème structurel qui interroge le caractère démocratique de nos démocraties : quelle culture de la démocratie permet-elle que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté ou étant menacées de l’être augmente de plus en plus ?
Télécharger le Neuf essentiels sur la (...)

Lire la suite de Dette, surendettement et pauvreté

La propriété, un droit fondamental en pleine recomposition

Suite au colloque ‘A qui appartient Bruxelles ?’, leRBDH vous propose une série d’analyses rédigées par des auteur.e.s expert.e.s du logement à différents niveaux. Ces divers angles d’approche permettront dans un premier temps de prendre du recul par rapport à l’accès au logement et aux politiques appliquées en la matière, pour ensuite découvrir des formes d’habitat anti-spéculatives et des modèles d’autogestion.
Pour le RBDH, il est capital de repenser nos modes d’habiter la ville, afin que celle-ci se (...)

Lire la suite de La propriété, un droit fondamental en pleine recomposition

Le sans-abrisme au féminin

La très grande précarité et l’absence de logement touchent un nombre croissant de femmes. Moins visibles que les hommes dans l’espace public, les femmes en errance présentent des vulnérabilités particulières, d’autant plus qu’elles sont souvent accompagnées d’enfants. Compte tenu de l’augmentation absolue du nombre de femmes dans les structures d’accueil ou dans l’espace public – surtout à Bruxelles – la Fondation Roi Baudouin publie aujourd’hui une actualisation des données quantitatives d’une étude menée (...)

Lire la suite de Le sans-abrisme au féminin

La problématique du sans-abrisme à Bruxelles

"Limite de la gouvernance multiniveau dans l’application du principe de justice spatiale", par Alain Malherbe | Jacques Moriau, in La revue Justice Spatiale/Spatiale Justice, n°13, octobre 2019.
Depuis 1970, les six réformes successives de l’État belge, ont transféré des compétences du niveau fédéral vers les entités fédérées (voir encadré). Ces réformes ont donné aux Régions une grande autonomie tant au niveau des politiques de développement territorial que des politiques sociales, notamment en ce qui (...)

Lire la suite de La problématique du sans-abrisme à Bruxelles
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-111-