CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Publications épinglées

Aide à la jeunesse : "Du sang neuf"

Par Julie Papazoglou, article en accès libre dans la publication Espace de liberté du Centre d’Action Laïque dont le dossier est : Aide à la jeunesse, entre soutien et répression.
Après plus de deux ans de concertation intense avec le secteur, le nouveau Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse était enfin voté au Parlement de la Communauté française le 17 janvier 2018. À l’aune de sa mise en pratique en ce début 2019, le CAL l’a soumis à une analyse minutieuse. (...)

Lire la suite de Aide à la jeunesse : "Du sang neuf"

Soins de santé, enseignement : services publics ou fortunes privées ?

Rapport de l’ONG OXfam, Maw Lawson, Man-Kwun Chan, Francesca Rhodes, [et al.], Bruxelles, Oxfam, janvier 2019, 114 p.
Des soins de santé universels, l’enseignement pour tous... Ces services publics, et d’autres, peuvent réduire les inégalités et combler le fossé entre pauvres et riches, hommes et femmes. Si les plus riches payaient leur juste part d’impôts, l’argent dégagé pourraient aider à financer ces services.
Notre économie déraille : des centaines de millions de personnes vivent dans une pauvreté (...)

Lire la suite de Soins de santé, enseignement : services publics ou fortunes privées ?

La privation matérielle en 2018

L’enquête EU-SILC, organisée par Statbel, l’office belge de statistique, livre ses premiers résultats quant à l’évolution de la pauvreté en Belgique en 2018.
En 2018, en Belgique, 5 % de la population était confrontée à une situation de privation matérielle sévère ; Partir en vacances ou pouvoir faire face à des dépenses imprévues est impossible pour près d’un quart des belges ; Une personne sur 10 se prive de loisirs ou de relations sociales pour des raisons financières ;
Au total, 19 % des Belges déclarent (...)

Lire la suite de La privation matérielle en 2018

Art, médiation culturelle et territoires

A l’heure où les politiques culturelles s’apparentent de plus en plus à des politiques territoriales basées sur des partenariats entre différents types d’acteurs et différents niveaux institutionnels, ce numéro des Politiques Sociales ambitionne d’examiner les interactions entre l’art et les dynamiques sociales, en faisant du territoire un « lieu carrefour » à partir duquel interroger la portée de nouvelles formes de médiation culturelle et de pratiques artistiques. Le questionnement privilégié consiste à (...)

Lire la suite de Art, médiation culturelle et territoires

Détention. Les voix oubliées

Pendant un an, l’Agence Alter a travaillé avec des détenus de la prison de Mons à la production d’un journal et d’une émission radio.
Deux fois par mois durant un an, d’octobre 2017 à octobre 2018, des ateliers avec un groupe de détenu.e.s se sont tenus à la prison de Mons. Sept hommes, trois femmes, emprisonnés pour des périodes relativement longues, se sont impliqués dans cette expérience de journalisme participatif. Via l’écriture, la photo, la radio, l’illustration, le rap, ensemble, nous avons (...)

Lire la suite de Détention. Les voix oubliées
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-100-