CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Publications épinglées

L’expérience de l’aide alimentaire : quelle(s) alternative(s) ?

Durant une année, ATD Quart Monde en Belgique a mené une recherche sur l’aide alimentaire avec la Fédération des Services Sociaux (FdSS) et l’Université catholique de Louvain (UCL). Ce projet, réalisé en Croisement des Savoirs, aura mis en évidence une série de situations violentes et dégradantes qui surviennent dans les services d’aide alimentaire. Article de Agathe Osinski, à paraître dans la Revue Quart Monde 253, mars 2020. Site Internet : www.revuequartmonde.org
Cette recherche est le fruit d’une (...)

Lire la suite de L’expérience de l’aide alimentaire : quelle(s) alternative(s) ?

Financiarisation et politiques de logement à Bruxelles

Deux analyses du RBDH
La financiarisation du logement en Belgique et à l’étranger
Suite au colloque ‘A qui appartient Bruxelles ?’, le RBDH vous propose un cycle d’analyses rédigées par différents auteur.e.s expert.e.s du logement. Il est capital de repenser nos modes d’habiter la ville, afin que celle-ci se développe de manière résiliente pour répondre aux besoins fondamentaux de ses habitant.e.s à moyen et long terme.
Dans cette analyse Manuel Aalbers, professeur de géographie à la KU Leuven nous (...)

Lire la suite de Financiarisation et politiques de logement à Bruxelles

"Le refus de parvenir contre le toujours plus de nos sociétés"

Analyse de Corinne Morel Darleux.
Des propos recueillis par Sabine Beaucamp, conseillère en édition chez PAC
Corinne Morel Darleux, militante écosocialiste, a participé à de nombreuses aventures politiques à gauche en France (elle a notamment cofondé le Parti de Gauche avec Jean-Luc Mélenchon) et reste conseillère régionale en Auvergne-Rhône-Alpes. Déçue par la forme parti, elle s’investit à présent dans des mouvements d’action au plus proche du terrain. Son dernier ouvrage, « Plutôt couler en beauté que (...)

Lire la suite de "Le refus de parvenir contre le toujours plus de nos sociétés"

Les initiatives citoyennes de personnes issues de l’immigration

Les initiatives citoyennes de personnes issues de l’immigration : un maillon essentiel dans le paysage bruxellois de l’aide sociale, une carte blanche du Kennicentrum Welzijn Wonen Zorg, suite aux décisions budgétaires de la Région flamande.
Suite aux politiques d’austerite décidées par la Flandre, qui touchent les secteurs social-santé et de cohésion sociale, le Kenniscentrumwwz a publié une carte blanche, largement partagée sur les réseaux sociaux.
Il est aujourd’hui indispensable de travailler (...)

Lire la suite de Les initiatives citoyennes de personnes issues de l’immigration

Pouvoir d’agir : à l’écoute des terrains

"Accompagner le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectifs (DPA PC)", analyse 2019, Véronique Georis, Le Grain-Atelier de pédagogie sociale
Le questionnement actuel autour du pouvoir d’agir émerge pour partie de la souffrance des travailleurs sociaux de première ligne, à qui l’état social actif impose des interventions de plus en plus intrusives vis-à-vis des plus fragiles d’entre nous. Cette approche est contreproductive. La désaffiliation sociale des « invisibles » s’intensifie. (...)

Lire la suite de Pouvoir d’agir : à l’écoute des terrains
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-112-