CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Newsletter >  Actualité social-santé > 

Publications social-santé

Guides CPAS : Tome 1 : l’accompagnement, Tome 2 : les recours contre les décisions CPAS

Par la Ligue des Droits Humains. Rédaction par l’Association de Défense des Allocataires sociaux (aDAS), Commission Droits Économiques, Sociaux et Culturels de la Ligue des droits humains et Infor Droits du Collectif Solidarité Contre l’Exclusion (CSCE).
Ce document est destiné avant tout aux personnes, militant·e·s, associations, travailleur·euse·s sociaux·ales ou bénévoles, qui sont amené·e·s à informer, accompagner et défendre des personnes dans leurs démarches au CPAS.
L’objet du présent Guide n’est (...)

Lire la suite de Guides CPAS : Tome 1 : l’accompagnement, Tome 2 : les recours contre les décisions CPAS

L’offre de remboursement des psychologues de première ligne est étendue et renforcée

Une convention conclue entre le Comité de l’assurance de l’INAMI et les 20 réseaux de santé mentale pour adultes organise le remboursement de soins de santé mentale pour les adultes. L’offre de soins est destinée aux personnes souffrant de problèmes psychiques modérément sévères, sous certaines condition. Depuis peu, cette offre est étendue aux personnes âgées de 65 ans et plus. Par ailleurs, la problématique de consommation de sommnifères et tranquillisants entre actuellement en compte dans l’offre de (...)

Lire la suite de L’offre de remboursement des psychologues de première ligne est étendue et renforcée

Les ménages pauvres et en perte de revenus sont aussi l’économie !

Campagne#UneallocationmensuelleCOVID19maintenant ! Les ménages pauvres et en perte de revenus sont aussi l’économie ! A moitié en surface avant la crise, le covid les noie ! Le RWLP demande au gouvernement fédéral de décider d’une aide financière mensuelle directement versée aux ménages, durant la crise Covid-19, avec effet rétroactif.
Ce virus fantôme avec ses conséquences graves s’abat sur un terreau d’inégalités préexistantes ! Il était inévitable que les mesures sanitaires dont le confinement, (...)

Lire la suite de Les ménages pauvres et en perte de revenus sont aussi l’économie !

La Belgique peut aussi régulariser les sans-papiers

Alors que le Gouvernement a pris toute une série de mesures exceptionnelles pour régler différentes situations durant le confinement, aucune décision n’a été prise concernant les personnes dites “sans-papiers”.
La Ligue des droits humains (LDH) s’en étonne parce que les personnes dépourvues de titre de séjour se trouvent actuellement, de facto, et ceci pour une période indéterminée, dans l’impossibilité de circuler, dans l’impossibilité de travailler, sans accès aux droits sociaux, et donc sans moyens de (...)

Lire la suite de La Belgique peut aussi régulariser les sans-papiers

Évolution des dépenses de santé 1995-2018 (2020)

A prix constants et en tenant compte des évolutions socio-démographiques, les moyens d’action publics pour la santé ont augmenté de moins de 1% entre 2009 et 2018, après avoir reculé pendant quelques années au début de crise financière. Précisons, si besoin en était, qu’il s’agit de 1% au total, pas 1% par an…
Ceci conduit à suggérer que toute future/nouvelle norme de croissance des dépenses de santé devrait être élaborée à « périmètre constant », à savoir à prix constants et tenant compte des évolutions (...)

Lire la suite de Évolution des dépenses de santé 1995-2018 (2020)
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-116-