CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Publications épinglées

Le sans-abrisme au féminin

La très grande précarité et l’absence de logement touchent un nombre croissant de femmes. Moins visibles que les hommes dans l’espace public, les femmes en errance présentent des vulnérabilités particulières, d’autant plus qu’elles sont souvent accompagnées d’enfants. Compte tenu de l’augmentation absolue du nombre de femmes dans les structures d’accueil ou dans l’espace public – surtout à Bruxelles – la Fondation Roi Baudouin publie aujourd’hui une actualisation des données quantitatives d’une étude menée (...)

Lire la suite de Le sans-abrisme au féminin

La problématique du sans-abrisme à Bruxelles

"Limite de la gouvernance multiniveau dans l’application du principe de justice spatiale", par Alain Malherbe | Jacques Moriau, in La revue Justice Spatiale/Spatiale Justice, n°13, octobre 2019.
Depuis 1970, les six réformes successives de l’État belge, ont transféré des compétences du niveau fédéral vers les entités fédérées (voir encadré). Ces réformes ont donné aux Régions une grande autonomie tant au niveau des politiques de développement territorial que des politiques sociales, notamment en ce qui (...)

Lire la suite de La problématique du sans-abrisme à Bruxelles

A la croisée des regards : usagers et travailleurs sociaux

Editions Academia, par Hugues-Olivier Hubert, Justine Vleminckx
« Il y a dix ans, on me demandait comment trouver du travail. Il y a cinq ans, du logement. Aujourd’hui, de quoi manger. Et demain ? » Les travailleurs sociaux se sentent désormais démunis devant l’ampleur des demandes qu’ils rencontrent et le peu de moyens dont ils disposent. L’argent, mais aussi le temps, manquent. En face, ceux que l’on appelle « les usagers » ont peur de finir comme Daniel Blake dans le film de Ken Loach, broyés par (...)

Lire la suite de A la croisée des regards : usagers et travailleurs sociaux

L’exclusion du marché du travail : qu’en disent les appelants ?

Dernière recherche réalisée par Télé-Accueil Bruxelles, service qui propose une écoute à toute personne en difficulté sur le plan moral, social ou psychologique et souhaitant en parler dans l’anonymat et la confidentialité.
En s’appuyant sur l’expérience unique des écoutant(e)s bénévoles qui accueillent et écoutent toute personne en difficulté sur le plan moral, social ou psychologique (24h/24 et 7j/7), Télé-Accueil Bruxelles livre une analyse sur une problématique peu connue en Région bruxelloise : comment (...)

Lire la suite de L’exclusion du marché du travail : qu’en disent les appelants ?

Soins de santé mentale : l’offre répond-elle à la demande ?

Communiqué du KCE suite à la sortie de son rapport "Organisation des soins de santé mentale pour les adultes en Belgique", 2019
Soins de santé mentale : il est difficile de savoir si l’offre de soins répond à la demande
Les soins de santé mentale ont fait l’objet d’un certain nombre de réformes au cours des dernières décennies dans notre pays. Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a été chargé de cartographier le paysage actuel de ces soins et d’en identifier les lacunes et les possibles (...)

Lire la suite de Soins de santé mentale : l’offre répond-elle à la demande ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-112-