CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Publications épinglées

Le recours aux urgences hospitalières par les Bruxellois

Le recours aux urgences hospitalières par les Bruxellois (2008-2016) : Focus sur la population de moins de 15 ans et de 65 ans et plus. Un dossier de l’Observatoire de la Santé et du Social (2019/1)
Télécharger le rapport et le résumé
L’activité des services d’urgence hospitaliers a augmenté ces dernières décennies tant à l’échelle nationale qu’internationale. La question se pose tout particulièrement à Bruxelles, qui dispose d’une offre importante de services d’urgence. C’est dans ce contexte que (...)

Lire la suite de Le recours aux urgences hospitalières par les Bruxellois

Lutter ensemble contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi

Toute personne qui a résidé dans un établissement résidentiel et le quitte court un grand risque de se retrouver sans abri. Prévenir cet état de fait requiert une collaboration intersectorielle intense. Le réseau d’acteurs impliqués est vaste, ce qui offre différentes perspectives.
Le 15 novembre 2018, le Kenniscentrum WWZ organisait une rencontre intersectorielle "des charnières à huiler" (Schurende Scharnieren), à laquelle participait le CBCS. Un article reprenant la substantifique moelle de ce qui (...)

Lire la suite de Lutter ensemble contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi

Comment améliorer le recours aux services du social-santé pour les femmes en exil ?

Comment améliorer le recours aux services du social et de la santé pour les femmes ayant vécu l’exil ? (Rapport 2018), Culture et Santé
Ce document propose une compilation des échanges qui ont eu lieu lors de la première "Table d’échanges santé migrants" organisée à Bruxelles en 2018 par Culture et Santé.
Dans la continuité de nos actions autour de la santé des publics ayant vécu l’exil, Cultures&Santé met en place des rencontres interprofessionnelles annuelles, focalisées sur le territoire (...)

Lire la suite de Comment améliorer le recours aux services du social-santé pour les femmes en exil ?

Vervoort III et le logement : un pas trop timide

Analyse critique de l’accord de gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, législature 2019-2024, par le RBDH
En juillet dernier, le nouveau casting gouvernemental dévoilait son accord de majorité pour Bruxelles. Parmi les priorités, il y a l’accès au logement, avec un discours qui met l’accent sur l’urgence à agir. Le Gouvernement Vervoort III est ambitieux puisqu’il promet une solution pour se loger à 15000 ménages bruxellois. Mais comment ? Avec des nouveautés certes, mais aussi avec des (...)

Lire la suite de Vervoort III et le logement : un pas trop timide
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-112-