CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Newsletter >  Actualité social-santé > 

Publications social-santé

"Le refus de parvenir contre le toujours plus de nos sociétés"

Analyse de Corinne Morel Darleux.
Des propos recueillis par Sabine Beaucamp, conseillère en édition chez PAC
Corinne Morel Darleux, militante écosocialiste, a participé à de nombreuses aventures politiques à gauche en France (elle a notamment cofondé le Parti de Gauche avec Jean-Luc Mélenchon) et reste conseillère régionale en Auvergne-Rhône-Alpes. Déçue par la forme parti, elle s’investit à présent dans des mouvements d’action au plus proche du terrain. Son dernier ouvrage, « Plutôt couler en beauté que (...)

Lire la suite de "Le refus de parvenir contre le toujours plus de nos sociétés"

Les initiatives citoyennes de personnes issues de l’immigration

Les initiatives citoyennes de personnes issues de l’immigration : un maillon essentiel dans le paysage bruxellois de l’aide sociale, une carte blanche du Kennicentrum Welzijn Wonen Zorg, suite aux décisions budgétaires de la Région flamande.
Suite aux politiques d’austerite décidées par la Flandre, qui touchent les secteurs social-santé et de cohésion sociale, le Kenniscentrumwwz a publié une carte blanche, largement partagée sur les réseaux sociaux.
Il est aujourd’hui indispensable de travailler (...)

Lire la suite de Les initiatives citoyennes de personnes issues de l’immigration

Pouvoir d’agir : à l’écoute des terrains

"Accompagner le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectifs (DPA PC)", analyse 2019, Véronique Georis, Le Grain-Atelier de pédagogie sociale
Le questionnement actuel autour du pouvoir d’agir émerge pour partie de la souffrance des travailleurs sociaux de première ligne, à qui l’état social actif impose des interventions de plus en plus intrusives vis-à-vis des plus fragiles d’entre nous. Cette approche est contreproductive. La désaffiliation sociale des « invisibles » s’intensifie. (...)

Lire la suite de Pouvoir d’agir : à l’écoute des terrains

Pouvoir d’agir : analyse critique des usages

"Les capacités des individus en contexte : une revue de la littérature sur les notions d’empowerment et de compétences", par Manon Bertha, étude 2019, Le Grain.
Tout au long de cette année 2019, Le Grain - Atelier de pédagogie social - a exploré deux thématiques intimement liées : le pouvoir d’agir des individus et des collectivités d’une part, les compétences d’autre part.
L’étude rédigée par Manon Bertha donne des clés pour comprendre la tension qui existe entre ces deux approches.
Selon quelles (...)

Lire la suite de Pouvoir d’agir : analyse critique des usages

Travailler le social à l’échelle des quartiers

Maisin C., Rosenzweig M. (2019). « Travailler le social à l’échelle des quartiers. L’action communautaire en chantier », Les Cahiers de la recherch’action, n°7, Bruxelles : FdSS.
L’action sociale communautaire reste, par manque de temps, d’argent, de personnel, de balises le parent pauvre de l’action sociale. L’ambition de ce Cahier ne consiste pas à la survaloriser par rapport aux autres modes d’intervention mais, au contraire, à lui rendre « sa juste place » en proposant au travailleur quelques (...)

Lire la suite de Travailler le social à l’échelle des quartiers
Pages-1-...-2-3-4-5-6-7-8-9-10-...-117-