CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Publications épinglées

Osez le plaidoyer pour la santé ! Balises pour une démarche communautaire

Outil de Culture et Santé et matinée d’échange le 5 avril
Ce guide de Culture et Santé permet d’appréhender le plaidoyer pour la santé, d’explorer les éléments-clés d’une démarche communautaire dans ce domaine et de découvrir des expériences menées par des groupes de citoyennes et de citoyens.
Alors que des choix politiques structurels et stratégiques en faveur de la santé des populations ne sont pas toujours faits et alors que les interventions focalisées sur les comportements des individus montrent leurs (...)

Lire la suite de Osez le plaidoyer pour la santé ! Balises pour une démarche communautaire

"Services publics, un avenir compromis ?"

Espace de libertés | Mars 2019 (n° 474), dernière publication du Centre d’action laïque
Dossier en accès ibre "Services publics, un avenir compromis ?" Selon la formule consacrée, le service public, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Or, ce « patrimoine » est aujourd’hui – et chaque fois plus – affaibli. Que l’on évoque notre système de santé, l’investissement dans les transports en commun, au niveau des allocations : ces sphères subissent une déliquescence certaine, qui risque encore de (...)

Lire la suite de "Services publics, un avenir compromis ?"

État des droits humains en Belgique – Rapport 2018

Une publication de la Ligue des Droits Humains
L’État des droits humains en Belgique est un rapport publié annuellement par la Ligue des Droits Humains qui a pour vocation de faire le point sur l’actualité de l’année écoulée à l’aune des droits fondamentaux.
70 ans après son adoption, la Déclaration universelle des droits de l’Homme sert de fil rouge à cette édition 2018. Au total, 13 articles de la DUDH sont illustrés par des analyses proposées par des expert·e·s. De quoi rendre très concrets les (...)

Lire la suite de État des droits humains en Belgique – Rapport 2018

"Intérêt général sous emprise"

Dernière publication de Bruxelles échos Laïque n°103
"Ce numéro se concentre sur l’infiltration toujours plus grande du privé dans le domaine public. Que ce soit au travers d’un discours cherchant à naturaliser l’idéologie néo-liberale, du lobbying qui le sous-tend, des activités sectorielles que le privé veut émanciper du contrôle démocratique ou des pratiques institutionnelles de management (...)"
Consulter la publication en (...)

Lire la suite de "Intérêt général sous emprise"

"Voyageurs de l’exil : Victimes ou héros ? "

Par Xavier Briké, Anthropologue, chercheur au laboratoire d’anthropologie prospective de l’Université catholique de Louvain (LAAP-UCL). Article paru dans le Culture de Démocratie Hors-série 2018:Focus - Villes.
Dans le foisonnement d’images et de discours sur l’arrivée de nombreux.ses réfugié.e.s d’Afrique et du Proche-Orient, l’angle de la victimisation domine, quand ce n’est pas le rejet. Face aux multiples obstacles à leur arrivée en Europe et à l’obtention d’un titre de séjour, ces exil.e.s (...)

Lire la suite de "Voyageurs de l’exil : Victimes ou héros ? "
Pages-1-...-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...-107-