CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Publications épinglées

Lutter ensemble contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi

Toute personne qui a résidé dans un établissement résidentiel et le quitte court un grand risque de se retrouver sans abri. Prévenir cet état de fait requiert une collaboration intersectorielle intense. Le réseau d’acteurs impliqués est vaste, ce qui offre différentes perspectives.
Le 15 novembre 2018, le Kenniscentrum WWZ organisait une rencontre intersectorielle "des charnières à huiler" (Schurende Scharnieren), à laquelle participait le CBCS. Un article reprenant la substantifique moelle de ce qui (...)

Lire la suite de Lutter ensemble contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi

Comment améliorer le recours aux services du social-santé pour les femmes en exil ?

Comment améliorer le recours aux services du social et de la santé pour les femmes ayant vécu l’exil ? (Rapport 2018), Culture et Santé
Ce document propose une compilation des échanges qui ont eu lieu lors de la première "Table d’échanges santé migrants" organisée à Bruxelles en 2018 par Culture et Santé.
Dans la continuité de nos actions autour de la santé des publics ayant vécu l’exil, Cultures&Santé met en place des rencontres interprofessionnelles annuelles, focalisées sur le territoire (...)

Lire la suite de Comment améliorer le recours aux services du social-santé pour les femmes en exil ?

Vervoort III et le logement : un pas trop timide

Analyse critique de l’accord de gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, législature 2019-2024, par le RBDH
En juillet dernier, le nouveau casting gouvernemental dévoilait son accord de majorité pour Bruxelles. Parmi les priorités, il y a l’accès au logement, avec un discours qui met l’accent sur l’urgence à agir. Le Gouvernement Vervoort III est ambitieux puisqu’il promet une solution pour se loger à 15000 ménages bruxellois. Mais comment ? Avec des nouveautés certes, mais aussi avec des (...)

Lire la suite de Vervoort III et le logement : un pas trop timide

« Pour une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle vraiment généralisée en milieu scolaire »

Carte-blanche Plaidoyer de la Fédération laïque de centres de planning familial – FLCPF publiée sur le site du Soir le 30/08/2019
L’éducation sexuelle n’est toujours pas « réellement » généralisée dans les établissements scolaires. Bien qu’inscrite dans les missions prioritaires de l’école et soutenue par plusieurs partis politiques, l’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective & Sexuelle) n’est pas effective et beaucoup d’élèves n’en bénéficient toujours pas.
Ça y est, c’est la rentrée ! (...)

Lire la suite de « Pour une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle vraiment généralisée en milieu scolaire »
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-109-