CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
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Rapports et études

Rapport conclusif de la DEQ-T 2017 - 2019

En cliquant sur sa couverture, vous ouvrez le rapport conclusif de la 3ième démarche d’évaluation qualitative transversale menée par le CBCS de 2017 à 2019.
Cette démarche a comme particularité, au regard des deux études réalisées précédemment (voir ICI et ICI), de favoriser une approche par l’intervention plutôt que par la recherche au sens strict du terme. Un accord acquis avec les représentants des partenaires sociaux entendait en effet privilégier des actions de type « éducation permanente » qui (...)

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Une note de vision politique pour le Social-Santé en région bruxelloise

La note politique est destinée à exposer la conception que les différents organismes de coordination et/ou représentation des secteurs social-santé réunis au sein de l’Inter-fédération ambulatoire (IFA) ont de l’organisation de l’aide et des soins de première ligne.
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Cette note est une vision, et non une note programmatique. Elle ne présage ni de la façon dont les services devraient s’organiser concrètement sur le terrain ni des questions liées au financement de cette (...)

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Rapport intersectoriel 2018

Le rapport intersectoriel 2018 est rédigé par le CBCS en application de l’article 163 du décret de la Cocof du 5 mars 2009 relatif à l’offre de services ambulatoires dans les domaines de l’action sociale, de la famille et de la santé.
Les sources du rapport sont les rapports sectoriels élaborés précédemment par les organismes de coordination et/ou représentation enrichis de quelques éléments contextuels de contributions extérieures. Il ne peut donc pas être appréhendé comme une photographie exhaustive (...)

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Les rapports sectoriels 2017

Le « décret ambulatoire » prévoit que les organismes de coordination élaborent au moins tous les cinq ans un rapport relatif au secteur qu’ils représentent.
Article 163 :
§ 1er Les organismes élaborent, au moins tous les cinq ans, un rapport qui contient, pour chaque secteur représenté par l’organisme : 1° une description de l’évolution des pratiques professionnelles du secteur ; 2° une analyse de l’évolution des problématiques sociales et de santé que rencontre leur secteur ; 3° une analyse de (...)

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Rapport conclusif de la DEQ-T 2014 - 2016

L’étude analyse les liens possibles entre l’organisation du travail (« la gouvernance »), la conflictualité et le service aux usagers (et le travail avec eux).
L’objet de la présente DEQ-T est l’analyse DE LA GOUVERNANCE INTERNE DES SERVICES AMBULATOIRES, DE LA CONFLICTUALITÉ QUI PEUT LUI ÊTRE LIÉE, AINSI QUE DE LEUR IMPACT ÉVENTUEL SUR LE TRAVAIL AVEC LES USAGERS. Le dispositif de recherche de la DEQ-T a comporté cinq phases de travail principales. La première consiste en une reconstitution historique (...)

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