CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Publications > 

Rapports et études

Les rapports sectoriels 2012

Le « décret ambulatoire » prévoit que les organismes de coordination élaborent au moins tous les cinq ans un rapport relatif au secteur qu’ils représentent.
Article 163 :
§ 1er Les organismes élaborent, au moins tous les cinq ans, un rapport qui contient, pour chaque secteur représenté par l’organisme : 1° une description de l’évolution des pratiques professionnelles du secteur ; 2° une analyse de l’évolution des problématiques sociales et de santé que rencontre leur secteur ; 3° une analyse de (...)

Lire la suite de Les rapports sectoriels 2012

Rapport intersectoriel 2013

Le rapport intersectoriel 2013 est rédigé par le CBCS en application de l’article 163 du décret de la Cocof du 5 mars 2009 relatif à l’offre de services ambulatoires dans les domaines de l’action sociale, de la famille et de la santé.
Les sources du rapport sont les rapports sectoriels élaborés précédemment par les organismes de coordination et/ou représentation , enrichis de quelques éléments contextuels de contributions extérieures. Il ne peut donc pas être appréhendé comme une photographie exhaustive (...)

Lire la suite de Rapport intersectoriel 2013

Rapport conclusif de la DEQ-T 2011-2013

L’étude analyse les tensions possibles entre accessibilité des services et pénibilité du travail.
En d’autres mots : certains aspects de l’accessibilité des services engendrent-ils de la pénibilité et cette dernière, telle que générée notamment par la première, peut-elle réduire l’accessibilité ? Résumons ceci par une question simple : « faire le maximum pour être accessible aux usagers ne risque-t-il pas de rendre le travail pénible sous certains aspects et nuire, en retour, à la qualité de l’accessibilité ? (...)

Lire la suite de Rapport conclusif de la DEQ-T 2011-2013
Pages-1-2-