CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Analyser > 

Revue B.I.S.

Snijboontje BIS : haricots verts, aide d’urgence, sens du travail social, ...

Au Centre d’Aide Alimentaire de La Porte Verte, l’aide est volontairement centrée sur les plus précaires. 51 pour cent des personnes qui a reçu un colis alimentaire en 2018 ne bénéficiait d’aucun revenu ni d’aucune aide sociale. Les personnes sans-papiers sont désormais majoritaires. Ou de l’art de « faire lien » entre, d’un côté, une précarité de toutes les urgences, et de l’autre, un temps compressé dans un contexte de saturation des services d’aide. Article paru dans le BIS n°177 (décembre 2019)
10h du (...)

Lire la suite de Snijboontje BIS : haricots verts, aide d’urgence, sens du travail social, ...

BIS n°177 - "Politisons le travail social !"

Un public de plus en plus précaire, une intrication des problématiques sociales et de santé avec toujours plus de problèmes de santé mentale, une hyper saturation des services, un accès aux droits sociaux de plus en plus revêche , … etc. etc. Les constats liés au travail social, on les connaît. Telle une ritournelle sans fin, on les ressasse, on les dénonce, on interpelle, … Mais, il faut l’admettre, sans grand succès. (Edito du BIS n°177)
[ >media2427]
Comme une colère qui gronde ...
Sur le terrain, (...)

Lire la suite de BIS n°177 - "Politisons le travail social !"

Le lien dans l’urgence humanitaire

Témoignage, par Laura de la Sen, service psychiatrie, Clinique Saint-Michel, Bruxelles. A retrouver dans les pages du prochain dossier du BIS n°177 (décembre 2019) : "Politisons le travail social !"
Laura de la Sen, infirmière psychiatrique à la Clinique Saint-Michel (Bruxelles), s’est rendue à plusieurs reprises depuis 2017, sur les îles grecques afin de collaborer bénévolement avec une ONG espagnole de sauvetage maritime et d’assistance médicale dans les camps de réfugiés. Elle a témoigné de sa (...)

Lire la suite de Le lien dans l’urgence humanitaire

BIS 176/2018 : Réorganiser le social-santé à Bruxelles

Partir à la découverte du système de santé et d’aide sociale québécois, explorer les diverses formes de "multi-agrément" telles qu’elles existent à Bruxelles, interroger les forces et les limites des structures actuelles. Sortir des logiques financières traditionnelles et des logiques institutionnelles ? Le ...Bruxelles Informations Sociales (n°176) ouvre le débat.
Le constat de départ est sans appel : le paysage institutionnel de la Région offre une vision peu cohérente. " Les exemples foisonnent de (...)

Lire la suite de BIS 176/2018 : Réorganiser le social-santé à Bruxelles

BIS 175/2017 : "Médiatiser le social... "

" L’information sociale : zapper ou coopérer ? " , telle est la question posée dans ce 175ème numéro de la revue Bruxelles Informations Sociales.
(Cilquez sur la couverture pour accéder à la revue en PDF)
Diffuser des sujets sociaux aujourd’hui serait une source de zapping, de perte d’audience et donc de pertes publicitaires. Les questions sociales, les causes de la pauvreté, cela n’intéresserait pas les gens, elles ne concerneraient qu’une infime partie, démunie, de notre population, et elles ne (...)

Lire la suite de BIS 175/2017 : "Médiatiser le social... "
Pages-1-2-3-