CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Analyser > 

Revue B.I.S.

BIS 176/2018 : Réorganiser le social-santé à Bruxelles

Partir à la découverte du système de santé et d’aide sociale québécois, explorer les diverses formes de "multi-agrément" telles qu’elles existent à Bruxelles, interroger les forces et les limites des structures actuelles. Sortir des logiques financières traditionnelles et des logiques institutionnelles ? Le ...Bruxelles Informations Sociales (n°176) ouvre le débat.
Le constat de départ est sans appel : le paysage institutionnel de la Région offre une vision peu cohérente. " Les exemples foisonnent de (...)

Lire la suite de BIS 176/2018 : Réorganiser le social-santé à Bruxelles

BIS 175/2017 : "Médiatiser le social... "

" L’information sociale : zapper ou coopérer ? " , telle est la question posée dans ce 175ème numéro de la revue Bruxelles Informations Sociales.
(Cilquez sur la couverture pour accéder à la revue en PDF)
Diffuser des sujets sociaux aujourd’hui serait une source de zapping, de perte d’audience et donc de pertes publicitaires. Les questions sociales, les causes de la pauvreté, cela n’intéresserait pas les gens, elles ne concerneraient qu’une infime partie, démunie, de notre population, et elles ne (...)

Lire la suite de BIS 175/2017 : "Médiatiser le social... "

BIS 174/2016 : Travail social et militantisme

Notre revue Bruxelles Information Sociales sort son 174ème numéro !
(Cliquez sur l’image pour accéder au PDF !)
Lorsqu’en équipe de rédaction du BIS, nous avons décidé ce numéro sur les initiatives sociales et citoyennes, épatés que nous étions par la foultitude de « nouveaux » mouvements sociaux (Tout Autre Chose, Acteurs des Temps Présents, 136jours, Ecole en colère, Nuit debout, …), nous avions cette hypothèse : l’associatif subventionné - considéré par l’autorité politique comme service public (...)

Lire la suite de BIS 174/2016 : Travail social et militantisme

BIS n°173/2015 : "Au fil de la créativité"

Le fil rouge de ce BIS devait être la créativité, celle que l’humanité déploie depuis la nuit des temps pour avancer, pas celle qui sert de cache-misère aux manques budgétaires. Et pourtant tous ceux que nous avons rencontré et qui déploient des trésors d’imagination pour atteindre leurs buts, tous ceux-là préféreraient sans doute mettre leur créativité au service d’autre chose que ce pour quoi nous les avons interviewés.
Ils préféreraient sans doute écrire, dessiner, composer de la musique, faire des (...)

Lire la suite de BIS n°173/2015 : "Au fil de la créativité"

BIS n°172/2014 : "Bienvenus dehors !"

Entre répression et assistance, le sans-abri induit des réactions contradictoires, tant dans le chef des politiques que des citoyens. A partir de la personne sans-abri et sa manière d’être traitée dans la ville, c’est toute la question du droit à la ville en tant que citoyen qui est interrogée dans ce nouveau numéro de notre revue Bruxelles Informations Sociales.
L’occasion de questionner la place que nous réservons à ces « autres de la rue », mais plus largement de s’interroger aussi sur ces (...)

Lire la suite de BIS n°172/2014 : "Bienvenus dehors !"
Pages-1-2-3-