CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Newsletter >  Actualité social-santé > 

Dans la presse

La commission délibérative adopte 97 recommandations pour lutter contre le sans-abrisme

La deuxième commission délibérative mise en place par le parlement bruxellois, cette fois pour se pencher sur les moyens de résoudre durablement la situation des personnes sans-abri et mal logées en Région bruxelloise, a adopté samedi 97 recommandations. Belga, 17/07/2021 sur rtbf.be
Durant plusieurs semaines, 45 citoyennes et citoyens tirés au sort et 15 parlementaires membres de la commission santé et aide aux personnes se sont réunis de façon hebdomadaire au parlement régional pour entendre des (...)

Lire la suite de La commission délibérative adopte 97 recommandations pour lutter contre le sans-abrisme

"Sammy, don’t be Theo. Be a hero."

Une carte blanche de Coraline Caliman, assistante sociale en droit des étrangers à Bruxelles, publiée le 9/07/21 par le CBCS.
La pandémie a mis en lumière, à juste titre, certains héros du quotidien tels que le corps médical, les facteurs, les éboueurs. Jamais Ô grand jamais ne pourraient y être associés les « sans-papiers », les « illégaux », ces personnes sans permis de séjour. Bien que certains médias parlent un peu plus de ces individus mystérieux ces jours-ci (merci à celles et ceux s’étant cousu les (...)

Lire la suite de "Sammy, don’t be Theo. Be a hero."

"Où va s’arrêter l’indignité des politiques publiques en matière de logement ? "

Carte blanche du Front anti-expulsions publiée le 23/06/21 sur le site web du Vif.be
Des membres du Front Anti-Expulsions dénoncent : "à peine le gouvernement bruxellois met-il fin au moratoire que les expulsions reprennent". Après s’être "vanté d’avoir mis des chambres d’hôtel à disposition des personnes sans abri"(Lire la carte blanche signée dans son intégralité sur le site web du Vif (...)

Lire la suite de "Où va s’arrêter l’indignité des politiques publiques en matière de logement ? "

"La Région bruxelloise se dote d’un plan d’action pour reloger les sans-abri"

Article publié le 9/09/2021 sur le site de La Capitale
Le dernier recensement réalisé par Bruss’help en novembre 2020 montre un nombre plus important de personnes sans-abri et mal logées par rapport à la précédente édition, en 2018. Afin d’aider ces publics fragilisés de retrouver une vie digne, le gouvernement bruxellois se dote d’un plan d’action. (Lire l’article dans son intégralité sur le site de La (...)

Lire la suite de "La Région bruxelloise se dote d’un plan d’action pour reloger les sans-abri"

"Le congé pour les aidants proches passe de un à trois mois"

Article publié sur le site RTBF le 11/06/2021
Le gouvernement a décidé d’allonger le congé pour les aidants proches. Il passe à trois mois, contre un mois actuellement.

Qu’il s’agisse de s’occuper d’un parent touché par une maladie grave ou de prendre du temps pour s’occuper d’un enfant handicapé, les "aidants proches" sont ceux qui consacrent une partie de leur temps à une personne malade ou handicapée en situation de grande dépendance, qu’il y ait ou pas un lien de parenté. (Lire l’article dans son (...)

Lire la suite de "Le congé pour les aidants proches passe de un à trois mois"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-46-