CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Newsletter >  Actualité social-santé > 

Dans la presse

Un premier centre bruxellois pour l’usage de drogues en grande précarité ouvrira en 2025 (...)

Article publié le 06/04/2020 dans le journal L’Avenir
Un Centre pour l’usage de drogues « en grande précarité » s’ouvrira en 2025 à Bruxelles, dans le quartier de Tour & Taxis. La Région lance ce 6 avril son appel à projet. Il s’agira de bien plus qu’une simple « salle de shoot ».
Un Centre Intégré pour l’usage de drogues en grande précarité va être construit à Bruxelles. Celui-ci sera érigé au N°55 de l’avenue du Port, à côté du siège du Port de Bruxelles dans le quartier de Tour & Taxis. (Lire (...)

Lire la suite de Un premier centre bruxellois pour l’usage de drogues en grande précarité ouvrira en 2025 (...)

« Gérer l’urgence… puis réinventer l’avenir »(...)

Carte blanche éditée par le journal Le Soir du 1er avril 2020, signée par un collectif de signataires
La crise sanitaire va creuser les inégalités sociales. Personne ne doit être oublié. Pour qu’ensuite, on repense l’avenir.
L’urgence absolue est de sauver des vies et de préserver la santé de la population. La décision rapide de confinement prise par les autorités a été la bonne et, même si elle est insuffisante, il est très important qu’elle soit respectée.
Mais à l’heure où des millions de personnes (...)

Lire la suite de « Gérer l’urgence… puis réinventer l’avenir »(...)

Coronavirus : les usagers de drogues, population à risque oubliée ?

La pandémie du coronavirus crée une situation d’urgence pour tout le personnel sanitaire en première ligne. Une urgence que le manque de masques, de matériel de protection ou encore de tests de dépistage ne fait qu’exacerber. Par Johanna Bouquet, sur rtbf.be, 31/03/2020.
Alors que le gouvernement a établi une liste des personnes prioritaires pour recevoir du matériel de protection, les associations qui travaillent auprès des usagers de drogues se sentent oubliées, notamment par le niveau fédéral. (...)

Lire la suite de Coronavirus : les usagers de drogues, population à risque oubliée ?

Social-Santé et transversalité !

Pour la santé et le social à Bruxelles, un seul mot d’ordre : la transversalité !
A l’initiative du bureau du Conseil consultatif bruxellois francophone de l’aide aux personnes et de la santé (CCBF), l’administration de la COCOF a organisé le 28 janvier à la Maison de la Francité une rencontre entre les membres du Conseil et les Ministres ayant la santé et le social dans leurs compétences. L’objectif de cette invitation inédite : échanger sur les compétences transversales.
Un article de l’e-Mag BXL (...)

Lire la suite de Social-Santé et transversalité !

Le prix de l’eau explose pour 2 Bruxellois sur 3

Les ménages bruxellois qui ne possèdent pas de compteur individuel doivent s’attendre à une hausse de 20% de leur facture d’eau en 2020, révèle la CGEE qui dénonce une mesure discriminatoire. Sur le site de l’Echo, 03/03/2020. Par Pauline Deglume
En novembre dernier, le régulateur Brugel avait répondu positivement à la demande de Vivaqua d’indexer le prix de l’eau en Région bruxelloise dès 2020, après cinq années de gel. L’impact de l’indexation reste cependant limité avec un coût supplémentaire annuel (...)

Lire la suite de Le prix de l’eau explose pour 2 Bruxellois sur 3
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-39-