CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Newsletter >  Actualité social-santé > 

Dans la presse

"Les droits fondamentaux vont souffrir, il faut les expliquer et les défendre"

Interview de Pierre-Arnaud Perrouty, directeur de la Ligue des Droits Humains publiée le 11/02/2020 par Télémoustique
Chaque année, la Ligue des droits humains analyse la manière dont la Belgique répond aux enjeux sociétaux qui se posent à elle... et c’est pas la joie. Entretien avec Pierre-Arnaud Perrouty, son directeur.
La LDH ne fait pas de sentiments, 2019 a été "une année sombre pour notre démocratie". Pour elle, le fait que presque un Flamand sur deux ait voté pour un parti nationaliste ou (...)

Lire la suite de "Les droits fondamentaux vont souffrir, il faut les expliquer et les défendre"

Le rôle croissant des banques alimentaires. La dure réalité de la faim qui se propage dans les pays « riches »

À surveiller en 2020 : le nombre croissant de personnes qui souffrent de la faim et dépendent des aides pour nourrir leur famille, même dans les pays les plus riches. Article en ligne sur le site de Human Rights Watch (20/12/2019)
Le Royaume-Uni, comme l’a signalé Human Rights Watch, en offre un exemple frappant. Depuis que les dépenses publiques consacrées à l’aide sociale pour les familles les plus pauvres ont commencé à être réduites en 2010, l’utilisation du plus grand réseau de banques (...)

Lire la suite de Le rôle croissant des banques alimentaires. La dure réalité de la faim qui se propage dans les pays « riches »

Migrants : la Grèce veut "décongestionner" ses îles

Face à une situation déjà explosive dans les camps de migrants en Grèce - surpopulation, manque de soins et d’hygiène, ... - survient la décision du gouvernement conservateur grec de les remplacer par des plus grandes structures, mais fermées. Laura de la Sen, infirmière psychiatrique en Belgique, témoigne de ses missions humanitaires effectuées là-bas. Alors que cette décision de fermeture des camps est annoncée, ses mots sont autant de gifles, de signaux d’alerte, de cris à la fois d’impuissance et de (...)

Lire la suite de Migrants : la Grèce veut "décongestionner" ses îles

United Stages : la culture n’est pas décorative

United Stages fédère les opérateurs culturels souhaitant, au départ, venir en aide aux réfugiés et changer l’actuelle politique migratoire. Pointculture a rencontré Louise Martin Loustalot, la coordinatrice de ce label qui rapproche secteur social et secteur culturel. Elle explique l’origine du mouvement, ses enjeux, ses évolutions, ses projets. (Interview à retrouver également dans le tout beau et tout bon "magazine n°1 : migrer" by Pointculture, en version papier).
Quand et comment est né United (...)

Lire la suite de United Stages : la culture n’est pas décorative

Précarité étudiante : "De plus en plus d’étudiants se tournent vers les CPAS

Article publié sur le site web de la RTBF le jeudi 14 novembre 2019 Précarité étudiante : "De plus en plus d’étudiants se tournent vers les CPAS ou vers les bourses d’études"
Un étudiant s’est immolé par le feu en pleine rue à Lyon le week-end dernier. Il voulait dénoncer les conditions de précarité financière dans lesquelles vivent de nombreux jeunes étudiants. Et cette précarité est aussi bien présente chez nous. La FEF, la Fédération des étudiants francophones, organise un rassemblement devant le siège (...)

Lire la suite de Précarité étudiante : "De plus en plus d’étudiants se tournent vers les CPAS
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-38-