CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Newsletter >  Actualité social-santé > 

Dans la presse

Comment le gouvernement peut-il imaginer que les personnes sans papiers vont oser se signaler pour être dépistées ?

Une opinion du Ciré et de 81 partenaires associatifs dont le CBCS, publiée le 20/10/2020 sur le site de La Libre.
Plusieurs milliers d’hommes, de femmes et d’enfants survivent en Belgique privés de titre de séjour, souvent depuis de nombreuses années. La crise sanitaire accentue encore leur précarité, ce qui rend particulièrement difficile la mise en œuvre des mesures de prévention imposées par les autorités et les met en danger. Le nouveau gouvernement s’obstine pourtant à ne pas les entendre, à (...)

Lire la suite de Comment le gouvernement peut-il imaginer que les personnes sans papiers vont oser se signaler pour être dépistées ?

« L’aide sociale de première ligne : une aide en ligne, au bout du fil ou sur un fil ?"

La RBDH dénonce les difficultés d’accès aux administrations suite aux mesures de confinement qui ont considérablement ralenti les procédures administratives et donc l’accès aux droits fondamentaux. Carte blanche du RBDH, Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat publiée sur le site journal Le Soir le 21/10/2020
Le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) est un réseau de 60 associations qui défendent le droit à un logement abordable et de qualité pour tous. Depuis la crise du (...)

Lire la suite de « L’aide sociale de première ligne : une aide en ligne, au bout du fil ou sur un fil ?"

Du soutien au personnel d’équipes usées par la crise

2020 aura été marquée par l’épidémie du Covid-19. Une situation inédite qui a vu une augmentation des problèmes psychosociaux au sein de la population et entraîné une surcharge de travail pour les professionnels de 1ère ligne. Comment protéger aujourd’hui ces travailleurs ? L’asbl Question Santé a interrogé Alain Maron, ministre bruxellois de la Santé et de l’Action sociale (COCOF et COCOM), à ce propos. (Lire l’interview dans son intégralité sur le site de Question (...)

Lire la suite de Du soutien au personnel d’équipes usées par la crise

"Associatif en crise et en temps de crise"

Jean FANIEL, Vincent LEFEBVE (interviewés par Christophe DE MOS), « Associatif en crise et en temps de crise », Les @nalyses du CRISP en ligne, 25 septembre 2020, www.crisp.be, PluriCité, n° 25, 2020, pages 12-21
Comme le reste de la société, le tissu associatif et syndical belge a été chamboulé par la crise sanitaire puis socio-économique engendrée par la pandémie de coronavirus. Revenir sur les caractéristiques de cette société civile permet de mieux saisir le bouleversement que celle-ci traverse (...)

Lire la suite de "Associatif en crise et en temps de crise"

"Alexandre Ansay plaide pour des lieux de représentation des minorités"

Interview d’Alter Echos réalisée par Marinette Mormont, publiée en ligne le 16-09-2020
Pour Alexandre Ansay, nouveau directeur du Centre bruxellois d’action interculturelle (CBAI), la lutte antiraciste et l’action interculturelle doivent se renouveler au regard des interpellations issues des groupes de « victimes » du racisme.Lire l’interview réalisée par Alter Echos dans son intégralité

Lire la suite de "Alexandre Ansay plaide pour des lieux de représentation des minorités"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-42-