CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Revue de presse

Hulp aan dakloze jongeren : ‘Er gebeurt van alles maar niets gaat vooruit’

Een artikle van Filip Keymeulen, gepubliceerd op de website Sociaal.net (15 maart 2019)
Le BIS+ relaie cet article en langue néerlandaise. Loin d’être une équipe parfaitement bilingue, le CBCS estime que ce n’est pas une raison pour nous/vous priver d’un article intéressant, d’un autre regard posé sur l’actualité sociale bruxelloise. Un petit pas de plus vers le décloisonnement ?...
Certains jeunes qui quittent l’aide à la jeunesse deviennent ensuite des sans-abri. Les autorités tentent d’intervenir, (...)

Lire la suite de Hulp aan dakloze jongeren : ‘Er gebeurt van alles maar niets gaat vooruit’

Le personnel des CPAS n’est plus contraint de lever activement le secret professionnel

Article publié le 14/03/2019 sur le site web de Bx1
La Cour constitutionnelle a annulé jeudi l’obligation légale qui avait été imposée, à l’initiative de la N-VA, au personnel des CPAS de lever activement le secret professionnel lorsqu’il est question d’une enquête sur des faits de terrorisme.
Le Conseil d’État avait déjà remis un avis sévère en 2016 sur la proposition de loi déposée dans ce sens par la formation nationaliste. Ce texte devenu loi vise à contraindre les CPAS à communiquer des renseignements (...)

Lire la suite de Le personnel des CPAS n’est plus contraint de lever activement le secret professionnel

"Conseil du contentieux des étrangers : deux poids, deux mesures"

Article publié dans Alter Échos n° 471 4 mars 2019 par Cédric Vallet
Les juges flamands du conseil du contentieux des étrangers seraient-ils plus sévères que leurs homologues francophones ? Des associations et des avocats spécialisés en droit des étrangers s’en plaignent depuis des années. Le taux de reconnaissance du statut de réfugié serait plus faible coté flamand. Plusieurs indicateurs confirment cette hypothèse. Explications. La salle d’audience est pleine à craquer. Des Irakiens, des Afghans, des (...)

Lire la suite de "Conseil du contentieux des étrangers : deux poids, deux mesures"

"Nouveau dénombrement des sans-abris à Bruxelles : des chiffres qui dérangent ?"

Article publié sur le site de la RTBF le 7/03/2019
Bruxelles compte 4175 sans-abri. C’est le résultat d’un dénombrement effectué en novembre dernier par la Strada, le centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri. Le rapport complet est prêt, il devrait être présenté juste après les vacances de Pâques. Mais un vent favorable nous a déjà fait parvenir le constat principal : encore une fois, le nombre de sans-abri augmente à Bruxelles. C’est un coup dur pour les mandataires régionaux à (...)

Lire la suite de "Nouveau dénombrement des sans-abris à Bruxelles : des chiffres qui dérangent ?"

Trois associations déposent une requête en annulation contre l’Etat belge

Communiqué de Presse du 06/02/2018
Le GAMP (Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour les personnes handicapées de grande dépendance) vient de déposer, de concert avec la Ligue des Droits Humains et Médecins du Monde, une requête en annulation devant la Cour Constitutionnelle contre l’Etat belge :
"Nous attirons l’attention sur le fait que la loi du 26 mars 2018 relative au renforcement de la croissance économique et de la cohésion sociale, et plus précisément son art. 23, est (...)

Lire la suite de Trois associations déposent une requête en annulation contre l’Etat belge
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-36-