CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Revue de presse

"Pour 100 euros t’as plus rien ?"

Entretien avec Philippe Defeyt par Martine Vandemeulebroucke publié sur Alter Echos n°470
Le pouvoir d’achat a-t-il vraiment augmenté ? « Non peut-être ! », répond Philippe Defeyt. Dans sa dernière étude, le président de l’Institut pour un développement durable égrène les exemples qui montrent une extension qualitative et quantitative de la consommation depuis vingt ans. La dénonciation de la perte du pouvoir d’achat est pourtant ce qui mobilise les Gilets jaunes. À tort ? Oui et non.
(Lire l’article en (...)

Lire la suite de "Pour 100 euros t’as plus rien ?"

"Brussel, stad der straatdoden"

Een artikel van Lyne Uytterhoeven gepubliceerd op de website Sociaal.net (1 februari 2019)
Le BIS+ relaie cet article en langue néerlandaise. Loin d’être une équipe parfaitement bilingue, le CBCS estime que ce n’est pas une raison pour nous/vous priver d’un article intéressant, d’un autre regard posé sur l’actualité sociale bruxelloise. Un petit pas de plus vers le décloisonnement ?...
Un sans-abri est décédé à Bruxelles la veille du nouvel an. C’était le dernier « décès de rue » de 2018. Bruxelles a (...)

Lire la suite de "Brussel, stad der straatdoden"

5 ans de Housing First en Région de Bruxelles-Capitale

La Strada et les 4 équipes Housing First de la Région Bruxelloise ont le plaisir de vous présenter le rapport : « 5 ans de Housing First en Région de Bruxelles-Capitale ».
Le rapport décrit le développement du modèle HF à Bruxelles. Il présente également les locataires HF et les 4 équipes bruxelloises qui les accompagnent de manière mobile, intensive et cela aussi longtemps que nécessaire. Station Logement, Infirmiers de Rue, SMES-B et Stepforward : chacune de ces équipes a développé une approche (...)

Lire la suite de 5 ans de Housing First en Région de Bruxelles-Capitale

"Stop au gâchis humain ! Refusons les évaluations comptables de nos métiers"

Article publié le 29 janvier 2019 sur le site de Mediapart
Une nouvelle gestion publique basée sur l’évaluation des pratiques sociales s’est progressivement installée depuis une bonne quinzaine d’années en Belgique. Une pratique qui ne s’arrête pas aux frontières. La tendance est identique en France, d’où émane ce point de vue que le CBCS à trouvé intéressant de relayer.
Nous, Conseil de l’Appel des appels, appelons à signer notre appel « Stop au gâchis humain ! ». Ne cédons plus à la curatelle (...)

Lire la suite de "Stop au gâchis humain ! Refusons les évaluations comptables de nos métiers"

Surpopulation carcérale et nouvelles prisons : l’Etat belge va-t-il droit dans le mur ?

Une opinion d’avocats, de juges, d’académiques, d’experts du monde carcéral et associatif -23 janvier 2019
Reconnu responsable de la surpopulation carcérale, l’État belge a été de nouveau condamné par un tribunal. Construire plus de prisons ne résoudra pas l’inflation carcérale. Le véritable problème est le recours trop important à la prison.
Ce 9 janvier 2019, le tribunal de première instance francophone de Bruxelles a déclaré l’Etat belge responsable de la surpopulation carcérale existant à la prison de (...)

Lire la suite de Surpopulation carcérale et nouvelles prisons : l’Etat belge va-t-il droit dans le mur ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-36-