CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Newsletter >  Actualité social-santé > 

Dans la presse

Surpopulation carcérale et nouvelles prisons : l’Etat belge va-t-il droit dans le mur ?

Une opinion d’avocats, de juges, d’académiques, d’experts du monde carcéral et associatif -23 janvier 2019
Reconnu responsable de la surpopulation carcérale, l’État belge a été de nouveau condamné par un tribunal. Construire plus de prisons ne résoudra pas l’inflation carcérale. Le véritable problème est le recours trop important à la prison.
Ce 9 janvier 2019, le tribunal de première instance francophone de Bruxelles a déclaré l’Etat belge responsable de la surpopulation carcérale existant à la prison de (...)

Lire la suite de Surpopulation carcérale et nouvelles prisons : l’Etat belge va-t-il droit dans le mur ?

"Presque toutes les mesures climatiques auront un effet régressif"

Interview publiée sur le site de l’Echo le 24/01/2019
"Je ne m’attendais pas à des conclusions aussi tranchées. La quasi totalité des politiques climatiques impactent davantage les ménages à bas revenus que sur ceux à hauts revenus", constate Grégory Claes, chercheur au think tank Bruegel.
C’est à la demande de la fondation italienne Cariplo, active notamment dans l’environnement, que le think tank européen Bruegel a lancé une recherche sur les effets redistributifs des politiques climatiques, (...)

Lire la suite de "Presque toutes les mesures climatiques auront un effet régressif"

Ariane Estenne (MOC) : « C’est le moment de passer de l’indignation à l’action collective »

Article publié le 11/01/2019 sur le site du Soir
Le Mouvement ouvrier chrétien est désormais dirigé par une jeune femme, Ariane Estenne. Elle ambitionne de réveiller le mouvement social pour mieux lutter contre les inégalités. Et ainsi rendre à son organisation son influence d’antan. Entretien.
Depuis le début de ce mois, elle préside le Mouvement ouvrier chrétien. Ariane Estenne a en effet succédé à Christian Kunsch, admis à la pension. A 35 ans, la nouvelle présidente apporte un coup de jeune à (...)

Lire la suite de Ariane Estenne (MOC) : « C’est le moment de passer de l’indignation à l’action collective »

Un nouveau centre social et de santé à Anderlecht

Article publié sur le site de la RTBF le 10/01/2019
Un centre de santé va voir le jour à Anderlecht. Il sera un peu spécial puisqu’on va aussi y retrouver des services sociaux. C’est le principe d’un Centre social et de santé intégré. Il va être au rez-de-chaussée d’un bâtiment de 35 logements construit dans le quartier de Biestebroek. L’ONG Médecins du Monde et Citydev, l’organisme régional en charge du développement urbain, se sont rassemblés pour le mettre en place. Il s’apelle Citygate Goujon. (Lire (...)

Lire la suite de Un nouveau centre social et de santé à Anderlecht

Sortir durablement les personnes sans-abri de la rue doit rester une priorité

Carte blanche publiée le vendredi 11 janvier 2019 sur le site de la Libre
Une opinion de Muriel Allart (SMES-B), Laurent Demoulin (Diogènes), Pierre Ryckmans (Infirmiers de rue) et Aude Gijssels (Samu Social) (1).
Il y a deux fois plus de sans-abri à Bruxelles aujourd’hui qu’il y a dix ans. Pourtant, des dispositifs de sortie de rue existent.
En 10 ans, le nombre de personnes sans-abri a doublé à Bruxelles. Pour s’attaquer à cette forme extrême de pauvreté, il faut mettre en œuvre deux mécanismes (...)

Lire la suite de Sortir durablement les personnes sans-abri de la rue doit rester une priorité
Pages-1-...-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...-39-