CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Revue de presse

"Vu d’Anvers : le secteur social est-il à vendre ?"

Article publié le vendredi 28 septembre 2018 sur le site web www.RTBF.be
"Privatisation", "commercialisation", "marchandisation", "dynamisation"… les termes ne manquent pour décrire le changement d’approche du collège anversois en matière de politique sociale à Anvers. C’est d’ailleurs la première ville en Belgique à ouvrir des projets sociaux à des sociétés à but lucratif.
Jeudi 27 septembre, 19h50, Anvers. Une trentaine de militants de l’opposition se rassemblent devant le bâtiment du CPAS, ils sont (...)

Lire la suite de "Vu d’Anvers : le secteur social est-il à vendre ?"

"Maggie De Block piégée par la norme de croissance du budget des soins de santé"

Article de Paul Callewaert, secrétaire général des Mutualités socialistes flamandes, Jean Pascal Labille, secrétaire général de Solidaris publié le 15/09/2018 sur le site du Soir.
La politique d’austérité ordonnée par le gouvernement a un impact très lourd sur notre système de soins de santé et les patients, pour lesquels la facture ne fait que grimper.
La politique menée par le gouvernement en matière de soins de santé encourage la progression d’une médecine à deux vitesses.
La confection du budget (...)

Lire la suite de "Maggie De Block piégée par la norme de croissance du budget des soins de santé"

"Le mal-être des travailleurs du non-marchand"

Carte blanche publiée sur le site de Guide social par Yves Dupuis, Secrétaire général au Setca Non-marchand
Le secteur non marchand existe depuis longtemps. Il exerce un ensemble d’activités qui avaient pour caractéristique commune de remplir des tâches au service de la collectivité, à l’instar des services publics, et étant partiellement ou totalement financés par les pouvoirs publics. Le non-marchand occupe une place de plus en plus importante dans l’économie du pays. (Lire l’article dans son (...)

Lire la suite de "Le mal-être des travailleurs du non-marchand"

"Ne pénalisez pas notre humanité !" :

Lettre ouverte de deux journalistes inculpées de trafic d’êtres humains à Charles Michel, carte blanche publiée le 04/09/18 dans Le Vif/l’express.
Deux journalistes belges, Anouk Van Gestel et Myriam Berghe, sont inculpées d’association criminelle et de trafic d’êtres humains. Elles risquent la prison en raison des aides qu’elles ont apportées à des migrants en transit. A la veille de leur procès qui s’ouvre ce 6 septembre à Bruxelles, elles ont désiré adresser une lettre au Premier ministre.
Alexis (...)

Lire la suite de "Ne pénalisez pas notre humanité !" :

La Région bruxelloise se dote du premier plan santé du pays

Article publié sur 7sur7 le 12/07/2018
Le gouvernement bruxellois s’est mis d’accord sur ce qui constitue le premier plan santé du pays. Présenté jeudi par les ministres Didier Gosuin (DéFI) et Guy Vanhengel (Open Vld), celui-ci se décline en trois axes, 17 objectifs et 45 mesures. Il constitue une feuille de route à mettre en oeuvre d’ici 2025 pour mieux répondre aux besoins des patients de la capitale.
Réduire les inégalités en santé ; assurer à chaque Bruxellois un parcours santé accessible et (...)

Lire la suite de La Région bruxelloise se dote du premier plan santé du pays
Pages-1-...-4-5-6-7-8-9-10-11-12-...-36-