CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Newsletter >  Actualité social-santé > 

Dans la presse

Coronavirus : les usagers de drogues, population à risque oubliée ?

La pandémie du coronavirus crée une situation d’urgence pour tout le personnel sanitaire en première ligne. Une urgence que le manque de masques, de matériel de protection ou encore de tests de dépistage ne fait qu’exacerber. Par Johanna Bouquet, sur rtbf.be, 31/03/2020.
Alors que le gouvernement a établi une liste des personnes prioritaires pour recevoir du matériel de protection, les associations qui travaillent auprès des usagers de drogues se sentent oubliées, notamment par le niveau fédéral. (...)

Lire la suite de Coronavirus : les usagers de drogues, population à risque oubliée ?

Social-Santé et transversalité !

Pour la santé et le social à Bruxelles, un seul mot d’ordre : la transversalité !
A l’initiative du bureau du Conseil consultatif bruxellois francophone de l’aide aux personnes et de la santé (CCBF), l’administration de la COCOF a organisé le 28 janvier à la Maison de la Francité une rencontre entre les membres du Conseil et les Ministres ayant la santé et le social dans leurs compétences. L’objectif de cette invitation inédite : échanger sur les compétences transversales.
Un article de l’e-Mag BXL (...)

Lire la suite de Social-Santé et transversalité !

Le prix de l’eau explose pour 2 Bruxellois sur 3

Les ménages bruxellois qui ne possèdent pas de compteur individuel doivent s’attendre à une hausse de 20% de leur facture d’eau en 2020, révèle la CGEE qui dénonce une mesure discriminatoire. Sur le site de l’Echo, 03/03/2020. Par Pauline Deglume
En novembre dernier, le régulateur Brugel avait répondu positivement à la demande de Vivaqua d’indexer le prix de l’eau en Région bruxelloise dès 2020, après cinq années de gel. L’impact de l’indexation reste cependant limité avec un coût supplémentaire annuel (...)

Lire la suite de Le prix de l’eau explose pour 2 Bruxellois sur 3

Enterrons la loi sur les drogues avant son centenaire

Carte blanche du collectif #STOP1921
Ce 24 février 2020, la « loi concernant le trafic des substances vénéneuses, soporifiques, stupéfiantes, psychotropes, désinfectantes ou antiseptiques » fête son 99e anniversaire. Ce texte définissait une politique en matière de drogues visant notamment à limiter l’usage problématique de drogues et ses conséquences sanitaires et sociales. Près d’un siècle plus tard, elle est toujours à l’ordre du jour. Dans le contexte de l’époque, au tout début de la prohibition de (...)

Lire la suite de Enterrons la loi sur les drogues avant son centenaire

"Les droits fondamentaux vont souffrir, il faut les expliquer et les défendre"

Interview de Pierre-Arnaud Perrouty, directeur de la Ligue des Droits Humains publiée le 11/02/2020 par Télémoustique
Chaque année, la Ligue des droits humains analyse la manière dont la Belgique répond aux enjeux sociétaux qui se posent à elle... et c’est pas la joie. Entretien avec Pierre-Arnaud Perrouty, son directeur.
La LDH ne fait pas de sentiments, 2019 a été "une année sombre pour notre démocratie". Pour elle, le fait que presque un Flamand sur deux ait voté pour un parti nationaliste ou (...)

Lire la suite de "Les droits fondamentaux vont souffrir, il faut les expliquer et les défendre"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-40-