CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Newsletter >  Actualité social-santé > 

Dans la presse

"La domination au travail est beaucoup plus dure qu’avant"

Interview (carte blanche) de Christophe Dejours, dans le journal L’Echo (22/10/2018).
Psychiatre et psychanalyste, Christophe Dejours est professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, Paris), titulaire de la chaire Psychanalyse-Santé-Travail et directeur de recherche à l’Université Paris V. Auteur d’une œuvre abondante sur le monde du travail et les pathologies associées, il dénonce l’avènement des "gestionnaires" dans les années 1980, qui a, dit-il, eu des effets catastrophiques sur (...)

Lire la suite de "La domination au travail est beaucoup plus dure qu’avant"

De l’autre côté du canal

Le canal bruxellois fait parfois office de frontière invisible, qui sépare deux mondes et peut limiter la mobilité des individus dans l’espace public. Par lou Janssens, 23/10/2018, sur Bruxelles Bondy Blog (média et une plateforme pédagogique d’information générale, produit par des étudiants de l’IHECS et de jeunes reporters citoyens). Le BBB entend mettre en avant des thématiques et des acteurs/rédacteurs peu représentés dans les médias traditionnels.
Le territoire du canal, ou de la vallée de la (...)

Lire la suite de De l’autre côté du canal

"Le premier « refuge » LGBT de Belgique (...)"

Le premier « refuge » LGBT de Belgique ouvre ses portes à Bruxelles, Article publié sur le site du journal Le Soir le 9/10/2018
C’est un lieu d’hébergement et d’accompagnement de jeunes de 18 à 25 ans expulsés de chez eux et livrés à eux-mêmes en raison de leur orientation sexuelle. (Lire l’article sur le site du Soir)
Accéder au site internet du Refuge : https://www.refugeopvanghuis.be/

Lire la suite de "Le premier « refuge » LGBT de Belgique (...)"

"Vu d’Anvers : le secteur social est-il à vendre ?"

Article publié le vendredi 28 septembre 2018 sur le site web www.RTBF.be
"Privatisation", "commercialisation", "marchandisation", "dynamisation"… les termes ne manquent pour décrire le changement d’approche du collège anversois en matière de politique sociale à Anvers. C’est d’ailleurs la première ville en Belgique à ouvrir des projets sociaux à des sociétés à but lucratif.
Jeudi 27 septembre, 19h50, Anvers. Une trentaine de militants de l’opposition se rassemblent devant le bâtiment du CPAS, ils sont (...)

Lire la suite de "Vu d’Anvers : le secteur social est-il à vendre ?"

"Maggie De Block piégée par la norme de croissance du budget des soins de santé"

Article de Paul Callewaert, secrétaire général des Mutualités socialistes flamandes, Jean Pascal Labille, secrétaire général de Solidaris publié le 15/09/2018 sur le site du Soir.
La politique d’austérité ordonnée par le gouvernement a un impact très lourd sur notre système de soins de santé et les patients, pour lesquels la facture ne fait que grimper.
La politique menée par le gouvernement en matière de soins de santé encourage la progression d’une médecine à deux vitesses.
La confection du budget (...)

Lire la suite de "Maggie De Block piégée par la norme de croissance du budget des soins de santé"
Pages-1-...-7-8-9-10-11-12-13-14-15-...-40-