CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Newsletter >  Actualité social-santé > 

Dans la presse

"Le mal-être des travailleurs du non-marchand"

Carte blanche publiée sur le site de Guide social par Yves Dupuis, Secrétaire général au Setca Non-marchand
Le secteur non marchand existe depuis longtemps. Il exerce un ensemble d’activités qui avaient pour caractéristique commune de remplir des tâches au service de la collectivité, à l’instar des services publics, et étant partiellement ou totalement financés par les pouvoirs publics. Le non-marchand occupe une place de plus en plus importante dans l’économie du pays. (Lire l’article dans son (...)

Lire la suite de "Le mal-être des travailleurs du non-marchand"

"Ne pénalisez pas notre humanité !" :

Lettre ouverte de deux journalistes inculpées de trafic d’êtres humains à Charles Michel, carte blanche publiée le 04/09/18 dans Le Vif/l’express.
Deux journalistes belges, Anouk Van Gestel et Myriam Berghe, sont inculpées d’association criminelle et de trafic d’êtres humains. Elles risquent la prison en raison des aides qu’elles ont apportées à des migrants en transit. A la veille de leur procès qui s’ouvre ce 6 septembre à Bruxelles, elles ont désiré adresser une lettre au Premier ministre.
Alexis (...)

Lire la suite de "Ne pénalisez pas notre humanité !" :

La Région bruxelloise se dote du premier plan santé du pays

Article publié sur 7sur7 le 12/07/2018
Le gouvernement bruxellois s’est mis d’accord sur ce qui constitue le premier plan santé du pays. Présenté jeudi par les ministres Didier Gosuin (DéFI) et Guy Vanhengel (Open Vld), celui-ci se décline en trois axes, 17 objectifs et 45 mesures. Il constitue une feuille de route à mettre en oeuvre d’ici 2025 pour mieux répondre aux besoins des patients de la capitale.
Réduire les inégalités en santé ; assurer à chaque Bruxellois un parcours santé accessible et (...)

Lire la suite de La Région bruxelloise se dote du premier plan santé du pays

Elles racontent leur vie après la rue

Dans Alter Échos n° 464, 24 mai 2018, par Pierre Jassogne.
Marie-Christine et Sylvie ont connu le sans-abrisme : la première à Bruxelles, l’autre à Charleroi. Grâce au travail d’associations comme Job Dignity et Les Fleurs du bien, ces femmes ont pu retrouver une vie « normale ».
Après huit années passées dans la rue, Marie-Christine entame une nouvelle vie. À 53 ans, elle vient de trouver un travail comme serveuse. Un mi-temps qui lui permettra d’ici quelque temps de se loger et de revoir ses deux (...)

Lire la suite de Elles racontent leur vie après la rue

Interdire la prostitution ?

Une carte blanche d’isala, co-signée par une trentaine d’associations et publiée par le journal Le Soir le 14 juin 2018.
Plusieurs collectifs et associations s’inquiètent des nombreuses agressions, parfois mortelles, dont sont victimes les prostituées en Belgique. Elles réclament l’abolition d’un système qui permet le continuum des violences masculines, ainsi que la mise en place d’une politique ambitieuse d’assistance et de protection des prostituées.
Eunice, une jeune femme nigériane, a été tuée (...)

Lire la suite de Interdire la prostitution ?
Pages-1-...-8-9-10-11-12-13-14-15-16-...-40-