CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Informer > 

Revue de presse

"Ils avaient empêché une expulsion par avion : tous acquittés"

Article publié le 19/12/2017 sur le site web bonnesnouvelles.be
Les six personnes poursuivies pour avoir empêché l’expulsion d’un ressortissant camerounais le 17 août 2016 à Brussels Airport dans un avion de Brussels Airlines à destination de Douala ont tous été acquittés ce mercredi matin devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.
Une quarantaine de passagers s’étaient indignés en entendant les cris d’un homme menotté et escorté par les policiers au fond de l’appareil. Six passagers étaient accusés (...)

Lire la suite de "Ils avaient empêché une expulsion par avion : tous acquittés"

Cette crise migratoire interroge les frontières de la citoyenneté

Interview de John Pitseys (CRISP), par Corentin Di Prima, paru dans Le Soir, 2 février 2018.
« Mouvement citoyen », « démocratie participative », « participation citoyenne »… on en passe. Les relations entre le système démocratique et le statut de ceux qui lui donnent corps, les citoyens, reviennent régulièrement au cœur des débats d’actualité. La plateforme citoyenne qui s’est constituée autour du sort des migrants qui transitent par la Belgique et dont le parc Maximilien est devenu le symbole en constitue (...)

Lire la suite de Cette crise migratoire interroge les frontières de la citoyenneté

Carrefour. Du gouvernement des lois à la gouvernance par les nombres

Carte Blanche de Marc Sinnaeve, Chargé de cours d’Information économique et sociale à l’IHECS du 31/01/2018 publiée sur le site en ligne du journal l’Echo.
À la faveur d’un nouvel écosystème, impliquant interdépendances entre public et privé, l’État devient davantage administrateur et moins politique. Que peut-il encore quand une firme transnationale comme Carrefour décide de restructurer ?
Cette fois, c’est Carrefour. À chaque annonce d’une fermeture ou d’une restructuration importante d’une filiale de (...)

Lire la suite de Carrefour. Du gouvernement des lois à la gouvernance par les nombres

Les 44 propositions des CPAS wallons pour lutter contre la pauvreté

La fédération des CPAS wallons présente 44 propositions pour lutter contre la pauvreté. Les CPAS wallons veulent que le gouvernement régional s’en inspire pour actualiser le plan de lutte contre la pauvreté.
Selon le président de la fédération des CPAS wallon, Luc Vandormael, le gouvernement wallon actuel (MR-cdH) veut introduire comme modification principale l’ajout du volet " insertion sociale et professionnelle " qui ne figure pas dans le plan actuel.
L’emploi, l’arbre qui cache la forêt
Luc (...)

Lire la suite de Les 44 propositions des CPAS wallons pour lutter contre la pauvreté

Comment le Gouvernement a trahi le contrat social envers les personnes handicapées

Opinion publiée sur le site du Soir le 30/01/2018 par Diane Decamps, travailleuse du secteur du handicap ; Mary Collins, maman d’un jeune porteur d’un handicap
De nouvelles dispositions concernant la formation au travail des personnes handicapées pourraient avoir de fâcheuses conséquences financières et humaines pour des citoyens qui peinent déjà à faire valoir leurs droits.
Une fois de plus, le Gouvernement imprime sa marque néolibérale en s’attaquant aux plus vulnérables membres de notre (...)

Lire la suite de Comment le Gouvernement a trahi le contrat social envers les personnes handicapées
Pages-1-...-9-10-11-12-13-14-15-16-17-...-37-