CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

12 et 13/03 - Parcours d’artistes et Santé mentale

Par la PFCSM

PNG - 2.1 Mo

La Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale est une association sans but lucratif qui mène un travail de concertation et de coordination sur différents pôles liés à la santé mentale : logement, addictions, réinsertion professionnelle, précarité, représentation et coordination Usagers/Proches. La Plateforme concentre une partie de son énergie sur la déstigmatisation et la sensibilisation à la santé mentale.

Un des moyens de déstigmatisation est d’offrir au grand public un regard neuf sur la santé mentale et de participer à sa démythification auprès de la société dans son ensemble. L’art en santé mentale est un mode d’expression « parallèle » qui permet de s’exprimer autrement, en dehors des sentiers thérapeutiques classiques.

L’expression artistique, représente un terrain d’investissement personnel, fait d’expériences et d’expérimentations inédites. Cette expression artistique peut être soit brute, dans l’acte de créer, soit être l’objet d’une médiation : apprentissages, découvertes du médium, échanges par et autour de l’œuvre créée.

Ainsi, la Plateforme organise, depuis 2007, une fois par an une exposition appelée «  Artiesten Parcours d’Artistes (APA) ». Pour ce faire, la PFCSM travaille en collaboration étroite avec une vingtaine d’institutions bruxelloises, toutes actives dans le champ de la réhabilitation psychosociale. Ces institutions ont des histoires variées et répondent à des modèles de prise en charge très différents : de l’hôpital de jour psychiatrique au club organisé sous forme d’asbl et duquel les professions thérapeutiques s ont absentes, en passant par des habitations protégées ou supervisées.

L’exposition APA 2020 proposera des œuvres produites sur la base d’un objet commun : le banc, d’où le nom de l’exposition « Banc ! Bank ! ». Le vernissage de l’exposition APA 2020 aura lieu le jeudi 12 mars de 18-22 heures aux Ateliers des Tanneurs (Rue des Tanneurs 58-62, 1000 Bruxelles). L’exposition commune restera accessible également le vendredi 13 mars 2020 de 917 heures. Pendant le vendredi de l’exposition, des ateliers artistiques seront organisés.

De plus, les institutions participantes à l’APA – tant néerlandophones que francophones – ouvriront leurs portes afin de créer les conditions d’une rencontre entre, d’une part, le grand public et, d’autre part, des personnes en souffrance psychiques et les institutions qui les accueillent. Ces portes ouvertes seront organisées entre le jeudi 19 mars et se poursuivront jusqu’à la fin du mois de mars 2020. Le programme complet des portes ouvertes sera disponible prochainement sur le site Internet de la PFCSM

Le contenu de ce courrier fait office de communiqué de presse mais pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Anne-Sophie De Macq, chargée de communication au 02/289.09.60 ou par mail : as.dm@pfcsm-opgg.be