CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

17/06/2020 - Impact des mutilations génitales féminines sur la santé mentale des femmes

17.06.2020

Dans le cadre de la Communauté de pratiques sur les MGF (CoP-MGF), le GAMS Belgique organise un webinaire axé sur l’impact des MGF sur la santé mentale et le bien-être des femmes et des filles concernées.

Contexte et objectifs
Chaque femme a sa propre histoire et expérience, ainsi le soutien proposé ne peut être ni unique ni universel. Les thérapeutes adaptent leur travail au contexte culturel, social des femmes qu’ils.elles reçoivent, à leur histoire et vie personnelles. Ce webinaire a pour objet de discuter des possibles conséquences des MGF sur la santé mentale des femmes et des filles et d’aborder les problématiques liées au soutien psychologique à leur apporter.

Intervenant.e.s
Sokhna Fall, thérapeute familiale, victimologue, anthropologue, formatrice, vice-présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, France. Elle nous parlera de son expérience et de l’accompagnement qu’elle prodigue dans son travail.

Joanny Bassolé, Psychologue clinicien/psychothérapeute, Burkina Faso. Il apportera des éclairages sur la faiblesse des structures d’accompagnement psychologique dans le Sud.

Marie Justine Diallo, Médecin, Fraternité Médicale Guinée, Guinée. Elle nous fera part de ses connaissances et de son implication en abordant l’Expérience de Fraternité Médical Guinée (FMG) dans la lutte contre les MGF au niveau communautaire.

Infos pratiques
L’évènement sera organisé sur BlueJeans (75 personnes) et diffusé en direct sur la page Facebook de la CoP-MGF.
Inscriptions

Qu’est-ce que la CoP-MGF ?

La CoP-MGF est un réseau virtuel de professionnel.le.s et militant.e.s d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs (chercheur.se.s, décideur.se.s politiques, prestataires de soins, expert.e.s, société civile…) partageant un même objectif : améliorer la qualité de la prévention et du soutien pour les filles / femmes concernées par les MGF.