CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

5 ans de Housing First en Région de Bruxelles-Capitale

La Strada et les 4 équipes Housing First de la Région Bruxelloise ont le plaisir de vous présenter le rapport : « 5 ans de Housing First en Région de Bruxelles-Capitale ».

PNG - 22 ko

Le rapport décrit le développement du modèle HF à Bruxelles. Il présente également les locataires HF et les 4 équipes bruxelloises qui les accompagnent de manière mobile, intensive et cela aussi longtemps que nécessaire. Station Logement, Infirmiers de Rue, SMES-B et Stepforward : chacune de ces équipes a développé une approche spécifique, basée sur le modèle international du HF.

Le rapport est établi en 2 parties : une explication du HF, créée dans les années ’90 à New York par le Dr. Sam J. Tsemberis, et un état des lieux du développement du modèle HF à Bruxelles. Pour cela, la Strada s’est appuyée sur la littérature scientifique internationale, les recherches scientifiques sur le HF à Bruxelles et les rapports d’activités des équipes HF bruxelloises (2013-2017). Les données présentées dans le deuxième chapitre reprennent des chiffres récoltés auprès de chaque équipe HF sur base d’un questionnaire.

Depuis 2013, 117 personnes sans abri ont été relogées, dont 91,5% sont encore en logement aujourd’hui. Ces personnes sont les sans-abri les plus vulnérables que connaisse Bruxelles : des personnes ayant vécu longtemps en rue, et faisant face à des problèmes de santé mentale et d’addiction. Le point de départ de la démarche est le droit fondamental au logement et les équipes utilisent l’habitation comme un levier pour travailler au rétablissement des locataires.

Dès le départ, la Strada s’est impliquée dans le développement du HF à Bruxelles et en 2017 elle a créé la Coupole HF ; un espace de concertation dévolu au HF et rassemblant les 4 équipes HF ainsi que la Strada. Cet espace a permis aux équipes de se rencontrer et de monter ensemble des nouveaux projets et diverses collaborations, par exemple un projet d’activités communautaires et des échanges entre travailleurs de terrain. Cette collaboration entre équipes semble indispensable pour améliorer le travail sur le terrain.

La Strada espère que ce rapport pourra inspirer d’autres acteurs de terrain, mais aussi les autorités publiques à s’engager ensemble dans une stratégie intégrée de lutte contre le sans-abrisme et le mal-logement à Bruxelles.

Accéder au rapport complet en PDF

Pour obtenir un exemplaire papier, contactez info@lastrada.brussels