CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

8 recommandations en Santé mentale

Les 8 recommandations et 32 propositions concrètes pour le champ de la santé mentale tirées du colloque de la LBSM « Gouverner le soin, soigner à contre-courant. De la contradiction à la réalisation... » (2019).

Aujourd’hui, comme tous les champs de l’aide et du soin, la santé mentale est à la croisée des chemins. Elle est à la fois un objet politique et l’objet de politiques qui y impriment, depuis plusieurs années, des orientations à différents niveaux de pouvoir, souvent dans des directions disparates.

Les enjeux de santé mentale, comme ceux de la santé globale ou de l’action sociale, demandent une appréhension fine et doivent être débattus avec l’ensemble des parties prenantes, pour tenir compte au mieux de leur complexité. La manière de définir, formaliser, organiser ces enjeux détermine les choix et réponses d’une société aux besoins de sa population : délimitation de trajectoires de soins, réorganisation du secteur hospitalier, marges de manœuvre laissée à l’associatif et à la société civile, reconnaissance de certains métiers et pratiques, place donnée aux personnes concernées et à leurs représentants, remboursement de certaines prestations par la sécurité sociale...

Entre des pratiques qui doivent s’adapter à chaque situation, parfois même à contre-courant, et des politiques qui entendent rationaliser les coûts et gouverner le soin, il y a bien souvent une contradiction qu’il convient de discuter. Car il s’agit que demain, les décisions prises et leur mise en œuvre puissent converger et opérer efficacement pour une meilleure santé mentale de chacune et chacun.

Le 9 décembre 2019, 250 personnes issues de multiples horizons professionnels se sont réunies à Bruxelles pour réfléchir et discuter ensemble de tout cela, afin d’aboutir en fin de journée à des recommandations. La première partie des actes présentent ces recommandations, de façon détaillée en reprenant pour chacune une série d’éléments soulevés, et de façon synthétique sous forme d’un tableau permettant également de mieux identifier quels niveaux de pouvoir sont concernés. Dans une seconde partie vous sont fournis le texte des interventions qui ont émaillé la journée, tant en plénière que dans les ateliers.

La Ligue espère que ce cahier vous apportera de quoi nourrir vos réflexions et pratiques, et poursuivre ensemble la co-construction de cadres qui améliorent l’aide et le soin à Bruxelles.

PNG - 387.1 ko
Consulter Les actes

Contacts :info@lbsm.be ou communication@lbsm.be