CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Aidants proches, indispensables mais invisibles

Cette nouvelle brochure de l’asbl Question Santé offre un éclairage sur le rôle des aidant proches. Au travers de témoignages, ils font part de leur vécu quotidien avec les moments de solidarité et de générosité, mais aussi les difficultés et conséquences.

Les aidants proches représentent environ 10% de la population belge. Ils apportent une aide régulière à un proche en situation de grande dépendance (handicap, maladie ou vieillesse par exemple) et jouent donc un rôle crucial en matière de soins informels aux personnes en déficit d’autonomie. Pourtant, dans notre société foncièrement portée sur des valeurs individualistes, l’activité des aidants proches est encore peu visible.

En effet, assurer une telle fonction peut avoir des répercussions importantes sur la vie et la santé des aidants proches : isolement social, difficultés financières, déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, épuisement, etc.

Il est donc nécessaire de faire connaître et reconnaître leur fonction tant dans le grand public que parmi les professionnels et dans le monde politique afin que les aidants proches puissent trouver la place d’acteurs de la société qu’ils méritent…

La brochure s’adresse à tous les publics.

Pour télécharger l’outil en version PDF, voir le site de Question Santé.

Cette brochure est également disponible gratuitement auprès de l’asbl Question Santé : Rue du Viaduc 72 – 1050 Bruxelles
Tel. 02 512 41 74 – Fax 02 512 54 36