CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Aperçu des mesures COVID-19, en soutien dans les situations de pauvreté et de précarité

Note publiée par le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, reprenant un aperçu interfédéral des mesures des différentes autorités et administrations qui peuvent constituer un soutien dans les situations de pauvreté et de précarité durant la crise provoquée par la pandémie de COVID-19.

Aperçu des mesures COVID-19, en soutien dans les situations de pauvreté et de précarité

Dans cette note, vous trouverez un aperçu interfédéral des mesures des différentes autorités et administrations qui peuvent constituer un soutien dans les situations de pauvreté et de précarité durant la crise provoquée par la pandémie de COVID-19. Plusieurs demandes ont été formulées dans ce sens au Service de lutte contre la pauvreté. Nous espérons également que ces différentes mesures seront une source d’inspiration.

Cet aperçu contient exclusivement des mesures ou initiatives qui sont prises par l’état fédéral, les régions et les communautés. Nous souhaitons bien évidemment rendre hommage aux différentes initiatives qui sont prises par la grande diversité d’acteurs sur le terrain. Le Service de lutte contre la pauvreté ne manquera pas de mettre en lumière ces initiatives dans le cadre de ses prochains travaux.

Cet aperçu est complémentaire avec le travail des organisations et institutions partenaires, tant sur le plan des travaux destinés à un niveau de pouvoir précis, des inventaires de l’impact du COVID-19 sur les situations de pauvreté et de précarité, que sur les propositions de nouvelles mesures… Pour votre complète information, vous serez renvoyés également vers les sites web de ces organisations et institutions.

Bien entendu, le Service de lutte contre la pauvreté se tient à votre disposition pour toute collaboration concrète en vue de l’effectivité de l’exercice des droits fondamentaux dans des situations de pauvreté, également dans le cadre de la crise COVID-19.
Vos retours sur cet aperçu – qui sera complété et actualisé régulièrement – sont toujours les bienvenus.

Lire la suite