BIS n°171/2014 : Politiques sociales fragmentées

Pour télécharger le BIS n°171/2014

Il est toujours bon de sortir de temps en temps de nos petites habitudes. Voilà pourquoi ce n° 171 du BIS vous propose, non pas une seule, mais trois thématiques : petite enfance, aide aux justiciables et personnes âgées.

Trois portes d’entrée, trois regards sur l’actualité sociale à Bruxelles et les effets des politiques sociales fragmentées.

Edito du BIS n°171/2014, par Stéphanie Devlésaver, CBCS asbl

Vers de nouveaux horizons…

Même si chaque porte peut être ouverte de manière indépendante, des ponts se dessinent sans surprise entre l’un et l’autre sujet. Tant sur la question de l’accessibilité des milieux d’accueil de l’enfance que du côté du « prendre soin » à domicile, en passant par la difficulté des services d’aide aux détenus à réaliser leur travail en prison. Il est toujours question d’invisibilité des services, de manque de moyens, de pénurie de place et d’espace, ou encore de politiques fragmentées et qui peinent à offrir des perspectives globales et concertées.

Heureusement, il y a aussi toutes ces pistes d’améliorations ; ces tentatives de lier – ou de relier – des groupes isolés, voire totalement déconnectés, au monde extérieur, à la société ; ces multiples collaborations et innovations.

Mais comme le rappelait Charles Lejeune, Secrétaire général de la FdSS, lors de notre journée Zoom sur l’Action sociale du 17 février dernier, ingénierie et créativité sociale ne suffisent plus aujourd’hui : « nos moyens d’action pour mieux faire ce que nous faisons, ou pour faire davantage, restent insuffisants pour mettre en œuvre des accompagnements sociaux souvent compensatoires ». Nous buttons aux limites de notre action, aux impasses d’une logique économique globale qui entraîne toujours davantage de dualisation sociale.

Parce que « la politique est, qu’on le veuille ou non, l’horizon du travail social », l’ensemble de nos publications papier et web favorisent plus largement les échanges d’idées et d’informations entre professionnels, mandataires publics et citoyens. Et ce, notamment à travers la formulation de recommandations communes aux secteurs de l’action sociale et de santé bruxellois. Pour se révolter contre une société aux visages d’austérité. Et donner voix aux usagers et aux travailleurs sociaux qui les entourent.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles