CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Bru4home engage un.e coordinateur.trice

Bru4home asbl cherche pour son siège social à Bruxelles un.e Coordinateur/trice TEMPS PLEIN – CDD jusqu’au 30/09/2021, renouvelable – Pour engagement immédiat

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Bru4home est une asbl intersectorielle qui favorise l’accès au logement pour personnes en situation de fragilité tout en leur assurant un accompagnement psycho-social sur mesure grâce à l’association de 15 ASBL membres issues des secteurs bruxellois de la santé mentale, de l’aide aux justiciables, de l’aide aux sans-abris, du handicap et de la toxicomanie.
L’asbl est subsidiée par la Cocom.

MISSIONS
✓ Atteindre les objectifs de l’asbl, en adéquation avec les missions, les méthodologies et le fonctionnement de ses deux pôles : la captation de logements et la supervision de l’accompagnement psycho-social.
✓ Veiller à mettre en oeuvre la politique stratégique, opérationnelle et financière de l’asbl.
✓ Assurer le suivi de la stratégie d’ensemble et des activités de Bru4home sur base d’objectifs et de stratégies définies conjointement avec les administrateurs/membres/CA.
✓ Participer aux réunions entre les différents organes de concertation liés à la captation de logement pour un public en situation de précarité en RBC.

TÂCHES
Dans le cadre de la coordination de Bru4home, la personne engagée assumera les tâches suivantes :

1. Captation de logements à finalité sociale sur le secteur public et sur le marché privé
✓ Contacter et rencontrer les propriétaires/gestionnaires de logements à finalité sociale : agences immobilières sociales (AIS), sociétés de logements sociaux (SISP), logements appartenant aux 19 communes bruxelloises et propriétaires privés susceptibles de mettre en location des logements bon marché à destination du public de Bru4home
✓ Présenter Bru4home, ses objectifs et les valeurs véhiculées, obtenir des partenariats avec les bailleurs et négocier l’obtention de conventions pour des locations de logements par le public de Bru4home.

2. Coordination des membres et accompagnement des échanges intersectoriels
✓ Présenter les modalités des conventions aux membres de l’ASBL et accompagner le processus de sélection des candidats locataires pour les attributions de logements
✓ Proposer et encadrer des espaces d’échanges pour favoriser la réflexion pluridisciplinaire et les synergies possibles entre membres
3. Gestion quotidienne
a. « interne »
✓ Assurer la planification et la coordination des tâches
✓ Planifier, coordonner, animer les réunions de CA mensuels et AG
✓ Veiller à l’application des décisions stratégiques prises par le CA
✓ Veiller à l’engagement minimum de chaque partenaire membre de l’asbl, sur base de valeurs d’égalité et de responsabilité collective
✓ Assurer la partie administrative : courriers, suivi du renouvellement des conventions existantes, suivi des évaluations liées aux remises en logement avec les propriétaires, …
✓ Superviser les comptes et le suivi des dépenses avec le trésorier
✓ Mettre à jour et adapter le site web www.Bru4home.be et la communication autour de Bru4home
✓ Rédiger le rapport annuel relatif aux activités de l’asbl
✓ Garantir le processus d’évaluation continue des activités de Bru4home en concertation avec les acteurs concernés
b. « externe »
✓ Analyser les projets de conventions avec les propriétaires ou gestionnaires de logements avant signature
✓ Garantir les suivis psychosociaux mis en place par les membres de Bru4home auprès des personnes relogées
✓ Réaliser un cadastre de l’offre de logement à finalité sociale en RBC et de l’accompagnement psycho social existant, en partenariat avec des acteurs du logement bruxellois
✓Chercher des moyens financiers
✓ Prendre part aux concertations mises en place dans les secteurs touchant au public de Bru4home
✓ Promouvoir Bru4home auprès des partenaires et pouvoirs publics : sensibiliser ces derniers à l’objet social de l’association dans une optique d’adaptation des politiques aux besoins de la population précarisée et fragilisée en difficulté d’accès au logement.

PROFIL ET EXPERIENCE
✓ Expérience probante dans le secteur du logement (prioritairement), et/ou psychosocial en RBC
✓ Bonnes connaissances des normes urbanistiques et règlementations locatives propres à la RBC
✓ Bilingue FR/NL, idéalement
✓ Connaissances informatiques : maîtrise d’Excel, de Wordpress
✓ Animé/e par des valeurs de justice sociale
✓ Proactivité et autonomie
✓ Qualités de communication et de négociation

CONDITIONS
Contrat à durée déterminée jusqu’au 30/09/21 en temps plein (temps partiel possible) Possibilité de prolongation en fonction des subsides Niveau d’études : BACHELIER/MASTER Commission paritaire 330.02

CONTACT
Envoyez une lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé obligatoirement par mail pour le 2 février 2021 au plus tard à l’attention de :

Mme Cécile Vanden Bossche présidente de l’asbl Bru4home 02/537 20 41 - c.vdb@pfcsm-opgg.be
www.bru4home.be Rue de l’association, 15 1000 Bruxelles