Newsletter d'infos sociales
le 17 mai 2020

À la Une

Le Conseil consul­ta­tif CoCoF demande la mise en oeuvre des recom­man­da­tions socia­les du GEES

13.05.2020

Rapidement après sa mise en place par le Gouvernement fédé­ral, le Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy (GEES) a énoncé un cer­tain nombre de (...)

Lire la suite

Les oubliés de cette crise : une série de vidéos pour donner voix

15.05.2020

"Le confi­ne­ment ne nous empê­che pas de donner de la voix aux tra­vailleu­ses et tra­vailleurs de pre­mière ligne, aux per­son­nes en séjour irré­gu­lier, à (...)

Lire la suite
Plus d'actus

Agenda

17.05.2020

Déconfinement : s’informer, s’adapter

26.05.2020
10h30 12h30

Résilience et place du secteur associatif face aux politiques publiques

 

Pour une allocation Covid-19 !

Les ména­ges pau­vres et en perte de reve­nus sont aussi l’économie !

15.05.2020

Campagne#UneallocationmensuelleCOVID19maintenant ! Les ména­ges pau­vres et en perte de reve­nus sont aussi l’économie ! A moitié en sur­face avant la crise, le covid les noie ! Le RWLP demande au gou­ver­ne­ment fédé­ral de déci­der d’une aide finan­cière men­suelle direc­te­ment versée aux ména­ges, durant la crise Covid-19, avec effet rétroac­tif.
Ce virus fan­tôme avec ses consé­quen­ces graves s’abat sur un ter­reau d’iné­ga­li­tés préexis­tan­tes ! Il était iné­vi­ta­ble que les mesu­res sani­tai­res dont le confi­ne­ment, (...)

Lire la suite
   

Derrière les portes fermées

Enfermés, libé­rés, ... Confinés !

15.05.2020

En ces temps de confi­ne­ment, Pierre Schepens, psy­chia­tre et Virginie De Baeremaeker, psy­cho­lo­gue, à la Clinique de la Forêt de Soignes, ont décidé, (...)

Lire la suite
 

Sans risque

Evasion fis­cale : ren­dons-la illé­gale !

14.05.2020

172 mil­liards d’euros se sont envo­lés de la Belgique vers des para­dis fis­caux en 2019. L’évasion fis­cale n’est pas illé­gale, elle est illé­gi­time.
Surtout, si les gran­des entre­pri­ses et les gros­ses for­tu­nes qui la pra­ti­quent s’acquit­taient de leurs impôts à l’Etat belge, nos gou­ver­ne­ments auraient les moyens de finan­cer la sécu­rité sociale, et nous aurions échappé à la crise sociale aiguë consé­cu­tive à la crise sani­taire actuelle.
Nous pou­vons aujourd’hui agir très concrè­te­ment pour que cette pra­ti­que cesse (...)

Lire la suite
   

Vous pouvez agir

"Le confi­ne­ment pren­dra sans doute fin mais la crise sociale et économique ne fait que com­men­cer"

07.05.2020

La crise sani­taire à laquelle nous sommes bru­ta­le­ment confron­tée n’est que la pre­mière étape de la plus grande crise économique et sociale que l’on va (...)

Lire la suite
 

Choc de deux mondes

"Depuis que Bruxelles s’est vidée, on voit mieux la misère"

12.05.2020

La crise sani­taire et le confi­ne­ment géné­ra­lisé les ont pris au dépourvu plus que qui­conque. Toutes les portes aux­quel­les ils frap­pent d’ordi­naire se sont sou­dain refer­mées. Plus d’issues de secours. Eux, ce sont les gens de la rue. Frédéric Loore, Paris Match, 4/05/2020.
Dans Bruxelles, ils sont plus de 2 000. Toute l’année, le Samusocial est sur le front de l’urgence pour venir en aide à ces vic­ti­mes de l’extrême pré­ca­rité. Depuis un mois et demi, l’asso­cia­tion affronte un ennemi invi­si­ble. Immersion (...)

Lire la suite
   

Derriere d’autres portes

"“Premières de corvée”, l’aide et les soins à domi­cile en pre­mière ligne "

08.05.2020

Elles sont au plus près des per­son­nes en perte d’auto­no­mie, âgées, mala­des chro­ni­ques, han­di­ca­pées, depuis le début de la crise sani­taire. Elles n’ont (...)

Lire la suite
 

Santé sexuelle

Planning fami­lial : les actes médi­caux urgents res­tent pris en charge

14.05.2020

L’orga­ni­sa­tion actuelle de l’accès aux ser­vi­ces n’est pas sans consé­quence sur le libre choix du patient. Mais tous les actes médi­caux urgents sont assu­rés.
L’orga­ni­sa­tion des cen­tres de plan­ning fami­lial est, à l’instar de tous les ser­vi­ces social-santé ambu­la­toi­res, affec­tée par les mesu­res de sécu­rité sani­taire rela­tive au dé-confi­ne­ment pro­gres­sif.
Il est impor­tant de savoir que les ser­vi­ces sont malgré tout bien acces­si­bles et que tous les actes médi­caux urgents y sont pra­ti­qués. Dans le cas (...)

Lire la suite
   

offres d’emploi

Espace Social Télé-Service, la FdSSB, Hermesplus et l’Adret enga­gent

12.05.2020

Espace Social Télé-ser­vice recrute d’urgence un·e tra­vailleur·euse sociale temps plein ; La Fédération des Services Sociaux Bicommunautaires engage un.e (...)

Lire la suite