CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Bruxelles : des citoyens siègent ce jeudi en commission du parlement, une première mondiale

La première commission délibérative se penche sur l’arrivée de la 5G dans la capitale. A charge pour 45 citoyens tirés au sort et 15 élus de formuler des recommandations. Par Véronique Lamquin, sur lesoir.be, 28/04/2021

Première mondiale, ce soir, rue du Lombard. Quarante-cinq citoyens tirés au sort siégeront pour la première fois au parlement bruxellois, en commission délibérative. A leurs côtés, quinze élus régionaux. A l’ordre du jour, la 5G. Ou, plus exactement : « Comment voulons-nous que la 5G soit implantée en Région bruxelloise, en tenant compte de l’environnement, de la santé, de l’économie, de l’emploi et des aspects technologiques ? » Pas de vote à attendre ce jeudi, il ne s’agit que d’une séance d’information. Pas de décision, non plus, à la fin du processus, le 5 juin, de simples recommandations.

Un travail commun des élus et des citoyens

Mais une expérience inédite, quand même, dont le Crisp, dans son dernier Courrier hebdomadaire, décode les enjeux. Premier constat : si la formule retenue a ses bémols, elle n’en apporte pas moins « une innovation et contribue au renouveau démocratique », soulignent les auteurs.

Lire la suite sur lesoir.be

A lire aussi, sur le site du CBCS  : Commissions délibératives : outil de démocratie ou leurre de participation ?