CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

COVID : préparer des réponses locales à une crise globale

26.11.2020 09h30 12h00

Webinaire adressé aux acteurs bruxellois, le 26/11/2020, de 9h30 à 12h. Evènement ZOOM. 

JPEG - 171.9 ko

On a peu fait appel, jusqu’ici, à l’expérience des actrices et des acteurs de terrain pour construire la réponse à donner à la crise sanitaire et à ce qui l’accompagne. Dans une logique plutôt verticalisée, la communication générale autour des mesures de prévention de la Covid-19 n’a pas été en mesure de toucher l’ensemble de la population et plus particulièrement les personnes plus éloignées de la presse et des discours officiels du monde politique… Les travailleuses et travailleurs de terrain (du social, de la santé, de l’éducation permanente, de la cohésion sociale, etc.) ont été trop peu consultés, valorisés et sollicités dans la lutte contre le virus. Ils sont pourtant les interlocuteurs privilégiés des populations qui subissent la précarité à Bruxelles et qui, de ce fait, sont plus exposées au virus.

C’est pourquoi la FdSS, ses membres et ses partenaires, ont souhaité rassembler les actrices et acteurs de terrain pour échanger ensemble sur les manières d’aborder, avec les publics très diversifiés que nous rencontrons tous les jours, les messages et les pratiques visant à réduire les risques d’exposition au virus mais également de combattre ses dégâts collatéraux : la précarisation, la solitude, l’isolement, la parentalité intensifiée…

Ce nouveau confinement met les travailleurs de terrain à l’épreuve. L’arrêt d’une série d’activités nous contraint à repenser, une fois de plus, nos pratiques de travail. Comment redimensionner nos pratiques à l’échelle des quartiers ? Comment s’assurer de garder le lien avec l’ensemble des personnes fragiles sur le territoire ? Comment se serrer les coudes, entre acteurs de terrain, pour se soutenir sur un même territoire ? Quelles pratiques de réparation et quelles idées de préparation pour ces temps de pandémie ?

Pour que nous puissions commencer à en parler ensemble, la FdSS vous invite à un « webinaire » – limité, pour des raisons de commodité, à 100 participant.e.s – qui se tiendra le 26 novembre prochain, de 9h30 à 12h.
Ce webinaire s’adresse dans un premier temps aux acteurs bruxellois. Un webinaire à destination des acteurs de terrain wallons sera organisé prochainement.

Le virologue Emmanuel André sera des nôtres.

Inscription jusqu’au 24 novembre

Un mail de confirmation avec les détails pratiques vous sera envoyé le 25 novembre. Pour toute demande d’information complémentaire, veuillez contacter Soumaya Khayat, soumaya.khayat@fdss.be

Une initiative de la Fédération des Services Sociaux accompagnée par : Réseau Transition, Fédération des maisons médicales, Agence Alter, Présence et Action Culturelles, Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique (CBCS), Les Équipes Populaires, ULB (projet Synergie), Forum Bruxelles contre les inégalités et Collectif 21.