CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Campagne Jeunes en errance #lesincasables

Ils ont entre 16 et 25 ans. On les surnomme « incasables ». Tous ont un point commun : la vie ne leur a pas fait de cadeau. Les « jeunes en errance » sont nombreux en Belgique, et nous sommes tous responsables.
« Jeunes en errance », un projet piloté par Le Forum – Bruxelles contre les inégalités ; le Service de santé mentale Le Méridien ; les services non-mandatés de l’Aide à la Jeunesse Le Cemo, SOS Jeunes - Quartier Libre et Abaka ; l’asbl L’Ilot ; la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale. Avec le soutien du Délégué général aux droits de l’enfant.

En Belgique francophone, on estime que plusieurs milliers de jeunes sont sans-abri ou à risque de le devenir.
Ces jeunes sont confrontés à de nombreuses ruptures dans leurs parcours : fugues, exclusions, renvois, décrochage scolaire et social… Petit à petit, ils perdent leurs repères et leurs points d’attache, glissant doucement vers la vie en rue.
Ces jeunes ont accepté de partager leurs histoires.

Jeudi dernier, dans le cadre des Jeudis de l’hémicycle, des jeunes ont présenté le travail réalisé dans le cadre du projet "Jeunes en errance".
Devant une salle comble, ils et elles ont revendiqué leur droit à une vie de qualité et à une jeunesse épanouissante !
Ensemble, mettons fin au sans-abrisme des jeunes !
Visionner la séquence Séance publique de BX1 sur l’événement

En Belgique, des centaines de jeunes, souvent mineurs, sont surnommés « les incasables ». Ni leur famille, ni l’école, ni les institutions ne sont en mesure de s’occuper d’eux. « Jeune en errance », une situation souhaitée par personne, et pourtant…

Le Forum Bruxelles contre les inégalités a entrepris de récolter la parole de ces jeunes en errance via :

  • Une recherche exploratoire réalisée à partir d’explorations collectives et d’entretiens individuels
  • Des témoignages audiovisuels réalisés par les jeunes lors d’un stage d’expression

Découvrez sur Facebook tous les témoignages de et extraits de vie des jeunes ayant connu l’errance, rassemblés sous le nom de "Collectif Prometheus".

Visionner la vidéo numéro 1 : #lesincasables : ces phrases qui changent la vie
#lesincasables Ce sont des phrases qui changent la vie. Celles du père, de la mère, de l’agent de police, de l’éducateur ou du juge. Ce sont des phrases qui ont bouleversé la vie de centaines d’adolescents en Belgique. Nous pouvons arrêter cela.

Visionner la video numéro 2 : #lesincasables : la nuit en rue
#lesincasables A 19 ans, Allan a l’habitude de passer ses nuits en rue. « Incasable », c’est le nom qu’on lui a donné car il ne rentre pas dans le moule. Alors il marche dans les rues toute la nuit, pour oublier le froid et la faim. Nous avons tous un rôle à jouer.

Visionner l’ensemble des vidéos réalisées dans le cadre de la campagne