CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Campagne Justice sociale de l’Autre lieu

Par l’ Autre "lieu", une ASBL qui s’intéresse aux liens entre santé mentale et société

JPEG - 27.3 ko

« C’est quoi, la justice sociale ? »
C’est une vaste question — un paysage aux reliefs variés, foisonnants de vie, que l’Autre "lieu", le Centre Franco Basaglia, Revers et les Céméa explorent actuellement ! Ils mènent une réflexion commune sur les valeurs qui forment nos idéaux de justice et les aspirations parfois contradictoires qui les guident.

Dans son concept le plus simplifié, la justice sociale est une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits – elle concerne la façon dont les individus devraient se comporter les uns envers les autres, mais interroge aussi la nature même de la loi, de la justice et de l’organisation de la société.

  • De mars à septembre 2019, l’Autre lieu et le Centre Franco Vasaglia ont publié chaque semaine un article sur un sujet de « Justice Sociale », en collaboration avec le Centre Franco Basaglia de Liège. Découvrir les articles
  • L’asbl a également développé une offre d’animations gratuites sur le thème de la justice sociale et la question « Qu’est-ce qu’une société juste ? ». Plusieurs animations peuvent être réalisée dans vos asbl. L’ une d’elle est un jeu de rôle autour d’un cas concret : "Le soin contraint en santé mentale". L’occasion de se plonger intimement dans une expérience de partage des dilemmes moraux et de paradoxes au travers d’une courte expérience d’improvisation théâtrale.

Le jeu de rôle "Qu’est ce qu’une société juste ?"

Sur base de quelques informations communiquées par l’animateur, vous vous lancerez dans l’aventure et aurez un rôle à jouer sur scène : celui de vous positionner "pour" ou "contre" l’administration d’un médicament à une personne hospitalisée en urgence.

Pour ce faire vous jouerez un rôle, que ce soit celui d’un membre de l’entourage du patient, d’un soignant en psychiatrie ou d’un expert du vécu.

Au fur et à mesure de l’évolution du jeu, des informations capitales concernant le patient vous seront communiquées par l’animateur.

L’occasion de se plonger intimement dans une expérience de partage des dilemmes moraux et de paradoxes au travers d’une courte expérience d’improvisation théâtrale.

Comment faire "juste" ? Sur quels principes s’appuyer ? Comment prendre en compte des avis divergants ? ...

Si l’expérience du jeu de rôle retient votre attention, contactez l’animateur culturel par téléphone au 02/230.62.60 ou par mail via christian.marchal@autrelieu.be.

Découvrir toutes les offres de formation/Animation de l’Autre lieu

Toute autres informations auprès de - Floriane Limbourg
Chargée de Communication
02/230.62.60
L’Autre "lieu" - RAPA
5, rue de la clé
1000 Bruxelles