Casus belli contre la jeunesse

Le Conseil de la jeunesse et les dizaines d’organisations partenaires du Comité d’action pour l ’emploi réagissent au mesures proposées par le nouveau gouvernement fédéral.


Non à la mise au travail forcé ! Non aux emplois low-cost ! Non à l’exclusion des chômeurs !

Alors que le taux de chômage des jeunes est alarmant, et que la proposition d’une réduction collective du temps de travail – comme mesure structurelle de lutte contre le manque d’emploi pour les jeunes – doit être mise en débat, nous considérons que l’annualisation du calcul du temps de travail, la flexibilisation accrue et le recul de l’âge légal de départ à la pension à 67 ans sont des régressions sociales pour la jeunesse francophone.

En offrant plus de 3 milliards de réductions de cotisations patronales et autres avantages fiscaux aux grosses entreprises et à leurs actionnaires et un saut d’index soi-disant « intelligent », la nouvelle majorité de droite s’attaque au pouvoir d’achat des citoyens, affaiblit le système de sécurité sociale et les solidarités entre générations.

La mise au travail obligatoire des chômeurs de longue durée, en désaccord avec les règles élémentaires de la charte de l‘Organisation Internationale du Travail, est une mesure populiste et impraticable.

Cet accord de gouvernement applique aveuglément et jusqu’à l’absurde l’idéologie de l’austérité pratiquée partout en Europe qui nous conduit droit dans le mur. Ces mesures qui prétendent garantir le progrès social le condamnent en fait et ne permettront pas une relance économique porteuse de plus-values sociales et environnementales.

Partout en Europe, des gouvernements appliquent les mêmes fausses bonnes idées de politiques de l’offre : compression salariale, flexibilisation du travail, jobs low-cost et maintenant en Belgique : la mise au travail forcé dénoncée par le front commun syndical.

Il s’agit d’une véritable rupture unilatérale du contrat social par rapport aux jeunes ! Les étudiants de plus de 25 ans, par exemple, ne pourront plus prétendre aux allocations d’insertion sur base des études.

Depuis plusieurs mois, des dizaines d’organisations du secteur associatif ont rappelé une des exigences de la recommandation européenne de 2013 sur la Garantie Jeunesse : l’obligation d’une concertation de tout le secteur de la jeunesse dans la mise en oeuvre des moyens européens. Rien n’a été fait et la mesure phare, le stage de transition en entreprise, risque de précariser davantage encore des jeunes mis à disposition des employeurs pour une bouchée de pain.

Aujourd’hui, nous constatons qu’à défaut d’une concertation, l’accord de gouvernement fédéral constitue un casus belli adressé à la jeunesse. Il n’y a ni discours de vérité dans les mesures annoncées, ni courage à mener une
politique hostile à la jeunesse. Le bon sens c’est de créer des emplois directs, notamment dans le non-marchand et l’associatif.

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, on impose à une génération qui ne trouve pas son chemin vers le marché du travail le remboursement d’une dette illégitime qu’elle n’a pas contractée. Ce gouvernement s’attaque aux jeunes et à leur avenir. Il devra faire face, dans les mois qui viennent, à la mobilisation de la jeunesse pour défendre son droit fondamental à l’émancipation sociale, économique et culturelle.

Nous appelons, toutes et tous, jeunes et moins jeunes, à nous rejoindre lors de notre événement « Apéro pour l’emploi » le 24 octobre place Sainte Catherine dès 17h.

Pour plus d’infos sur cette action et le communiqué :
Jérôme Lechien, Président, 0498/64.09.19 – Jerome.Lechien@ulb.ac.be
Géraud Hougardy, Secrétaire Général, 0486/45.85.61 – Geraud.Hougardy@cfwb.be

Avec le Conseil de la Jeunesse, Conseil de la Jeunesse Catholique, Confédération des Organisations de Jeunesse, Fédération Pro Jeunes, Fédération des Etudiants Francophones, Jeunes FGTB, Jeunes CSC, Mouvement des Jeunes Socialistes, Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialistes, Ecolo-J, Comac (mouvement des jeunes du PTB), Collectif Solidarité Contre l’Exclusion, Collectif CHOC (Chômeurs
Occupés), Mission locale de Saint-Gilles, Mission locale de Saint-Josse, Latitude Jeunes, Infor Jeunes Laeken, Infor Jeunes Mons, Infor Jeunes ASBL, Jeunesse & Droit ASBL, Le Kiosque ASBL, L’Oranger ASBL, Samarcande AMO, Bruxelles Laïque, Centre de Jeunesse Liège, Plate-forme Het Werkt Ca marche !, C-Paje, CIUM…

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles