CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Centre de recherche bruxellois sur les inégalités sociales

Porté par le Forum-Bruxelles contre les inégalités et le CBCS, le Centre de recherche bruxellois sur les inégalités sociales (CREBIS) a vu le jour fin 2019.

Il bénéficie en outre de l’appui de deux centres de recherche universitaires, METICES (ULB) et CIRTES (UCL), en charge de la coordination scientifique, et du parrainage de son homologue montréalais, le CREMIS.

Personnes de contact : Marjorie Lelubre (Le Forum) et Jacques Moriau (CBCS).

L’objet principal du CREBIS est de créer les conditions permettant aux mondes de la recherche et de l’intervention sociale de collaborer plus étroitement dans un objectif de transformation sociale. Cette visée transformatrice concerne à la fois les pratiques de la recherche, de l’intervention sociale et plus largement, les politiques publiques destinées à lutter contre toute forme d’inégalités.

Il s’agit ainsi de faire de la recherche un outil au service de la société en jouant sur deux principes fondateurs, à savoir la valorisation d’une recherche collaborative et engagée. Pour ce faire, les savoirs professionnels des intervenants sociaux et expérientiels des usagers sont ici considérés comme des éléments indispensables dans la mise en place de tout protocole de recherche dans une volonté de non-hiérarchisation des savoirs.

Concrètement, le CREBIS souhaite développer un portefeuille d’activités variées et répondant au mieux aux demandes des professionnels de la recherche et de l’intervention sociale s’appuyant sur leurs besoins et leurs connaissances du terrain bruxellois de lutte contre les inégalités sociales :

  • Accompagnement méthodologique de protocoles de recherche, relatifs à la thématique des inégalités sociales, afin de promouvoir une démarche collaborative (de la question de recherche à la diffusion des résultats) ;
  • Organisation de colloques, journées d’étude, séminaires en vue de lancer une réflexion sur la recherche collaborative (tant à destination des professionnels de la recherche que de l’innovation sociale – actuels et futurs) ;
  • Publication scientifique et de vulgarisation relative à la recherche collaborative ;
  • Actions de plaidoyers auprès des commanditaires afin de promouvoir la recherche collaborative ;

Le CREBIS sera officiellement lancé le 19 mars 2020 par le colloque « Chercheurs et intervenants sociaux : on se mélange ? »

Organisé en partenariat par le Forum-Bruxelles contre les inégalités, le CBCS, l’ULB, l’UCL, BRUXEO et UNIPSO, dans le cadre du certificat interuniversitaire européen en développement et innovations sociales, ce colloque a pour objet d’interroger la collaboration entre chercheurs et intervenants sociaux au départ d’expérimentations concrètes.

En vue d’offrir un espace de dialogue le plus ouvert possible aux participants, cette journée se déroulera principalement autour de tables rondes et d’ateliers participatifs, moments d’échanges nourris par les témoignages de chercheurs et intervenants sociaux qui viendront relater leurs expériences – bonnes et moins bonnes – en la matière.

Lire l’annonce du colloque