CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Civitates, une initiative destinée à protéger et développer la société civile en Europe

Seize fondations créent Civitates, une initiative destinée à protéger et développer la société civile en Europe

Alors que la démocratie en Europe est mise sous pression, Civitates veut stimuler et soutenir les coalitions de la société civile dans toute l’Europe

En cette année électorale cruciale pour l’Union européenne, 16 fondations philanthropiques unissent leurs forces pour constituer Civitates, un consortium désireux de protéger et développer la société civile, à un moment où les fondements de la démocratie sont plus que jamais remis en cause. Civitates se concentre sur deux domaines sensibles : le rétrécissement du champ d’action de la société civile d’une part, et le discours public et la digitalisation d’autre part.

En 2018, 13 États membres de l’Union européenne, dont la France, l’Italie, l’Autriche et le Royaume-Uni, figuraient parmi les pays qui connaissent un rétrécissement de l’espace civique. C’est une tendance inquiétante. Les forces de l’ordre se sentent encouragées à harceler les collaborateurs des ONG ; des lois qui portent atteinte aux droits du public de se rassembler et de s’exprimer librement, sont votées ; la censure prend de plus en plus d’importance et des manifestants ont été arrêtés et emprisonnés pour avoir exprimé leur mécontentement.

La vulnérabilité plus intense de la démocratie est due à la manipulation de l’espace numérique et à l’influence effrénée d’une poignée d’acteurs technologiques, qui dominent désormais la sphère publique. Autre tendance inquiétante : l’absence de transparence et d’obligation de rendre des comptes de la part des acteurs technologiques, et ses implications sur la qualité du discours public.

Civitates réagit au rétrécissement du champ d’action de la société civile en renforçant les coalitions d’organisations civiles dans toute l’Europe et en les soutenant avec les ressources dont elles ont besoin pour combattre cette tendance. Le consortium, qui a été constitué en 2018, a déjà identifié et distribué plus d’1 million d’euros aux coalitions de la société civile dans des pays de l’Union européenne, notamment la Bulgarie, la République tchèque, la Hongrie, l’Italie, la France, la Pologne et la Roumanie. Chaque coalition comprend une large sélection d’organisations qui se concentrent sur des questions allant de l’accès à une éducation de qualité, à la défense des droits humains, en passant par la lutte contre le changement climatique.

Civitates s’attaque aussi à la désinformation numérique et aux caractéristiques de l’écosystème d’information numérique, qui permettent de manipuler le discours public. Pour ce faire, le consortium soutient des groupes de la société civile qui agissent en faveur d’une sphère publique numérique saine et des valeurs démocratiques. Dans les prochains mois, 1 million d’euros devraient être octroyés pour soutenir des initiatives dans ce domaine.

Leonie van Tongeren, Fund Manager de Civitates, explique : “C’est un moment crucial pour l’Europe. Les libertés démocratiques durement acquises sont compromises. La démocratie ne peut pas être considérée comme allant de soi. Civitates veut offrir un forum où les acteurs philanthropiques et les acteurs de la société civile se rencontrent, redynamisent le discours public et permettent à toutes les voix de se faire entendre. Aucune organisation, aussi innovante soit-elle, ne peut renforcer la démocratie à elle seule.”

Stefan Schaefers, responsable des affaires européennes à la Fondation Roi Baudouin et président de Civitates, ajoute : “Dans un monde où la désinformation circule cinq fois plus vite que la vérité, des mécanismes de sauvegarde plus solides sont nécessaires pour que les discours de haine et la désinformation ne puissent plus se propager en ligne, comme ils l’ont fait jusqu’à présent. Civitates s’engage à analyser et dévoiler les aspects problématiques de l’écosystème d’information numérique. En outre, nous soutenons des initiatives qui prônent des réponses réglementaires, conformes aux valeurs démocratiques de base, comme la liberté de parole et d’expression.”

À propos de Civitates

Civitates est une initiative philanthropique en faveur de la démocratie et de la solidarité en Europe. Elle verse des fonds destinés à rassembler les acteurs de la société civile, à redynamiser le discours public et à permettre à toutes les voix de se faire entendre.

Les membres du consortium sont l’Adessium Foundation, la Stefan Batory Foundation, la Bertelsmann Stiftung, la European Cultural Foundation, la ERSTE Stiftung, la Fondation de France, Fritt Ord, la Fondation Roi Baudouin, la Körber Stiftung, Luminate, la Mott Foundation, la Nicolas Puech Foundation, l’Oak Foundation, l’Open Society Foundations, la Robert Bosch Stiftung et la Stiftung Mercator.

Pour plus d’informations sur Civitates, consultez le site www.civitates-eu.org.

Si vous désirez vous entretenir avec Stefan Schaefers, président de Civitates, veuillez contacter Leonie van Tongeren, Fund Manager, via leonie.vantongeren@nef-europe.org

(Source : FRB)