CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Collectif 21

Collectif 21 est une initiative d’associations présentes dans les champs de la culture, de l’éducation, du social et de la santé : les CEMÉA, le CBCS, PointCulture, Amnestry International Belgique francophone, le SAS, le Centre Franco Basaglia, CFS, la LBFSM, l’Autre Lieu, le Comité belge de l’Appel des Appels, Lire et Écrire Bruxelles, les Acteurs et actrices des temps présents, le CESEP, la FESEFA, Liaison Antiprohibitionniste et le Miroir Vagabond.

Personne de contact : Alain Willaert

En 2021, nous aurions aimé célébrer en grande pompe le centenaire de la Loi sur les ASBL. L’orientation donnée aux politiques publiques nous incite plutôt à commémorer son enterrement de première classe ! Ne dites plus association sans but lucratif mais entreprise à profit social. Et pour vous associer, ne cherchez plus le mode d’emploi dans la loi de 1921, mais dans le Code des sociétés.

La récente intégration des associations au sein du Code des Sociétés et des Associations (CSA) a fait disparaitre l’une des dernières frontières formelles entre « l’entreprise » et « l’association ». Cette évolution a suscité divers questionnements sans qu’un réel débat public ne puisse avoir lieu. Sans non plus prendre le temps de mesurer les potentiels impacts symboliques et pratiques que ce changement allait provoquer sur les institutions elles-mêmes, leurs actions, leur culture.

On sent pourtant bien que les signifiants des termes « associer » et « entreprendre » ne recouvrent pas les mêmes ambitions ni les mêmes praxis.

Inquiètes de ces évolutions, mobilisées par le devenir d’associations militantes et engagées dans les questions sociales, culturelles, de santé…, titillées par les questions démocratiques et participatives que ces transformations pourraient susciter, quelques institutions ont initié le Collectif21 en vue d’interroger l’histoire et les perspectives des associations en Belgique sous différents angles (psychanalytique et philosophique, administratif et financier, historique, de gouvernance, économique, politique…). Le projet vise également à faire le point sur leur fonction d’innovation sociale, de créativité et de contre-pouvoir ou de résistance.

Lire la suite

Prochaine rencontre publique : 20 février 2020

En savoir plus sur le Collectif21 : www.collectif21.be