CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Comment améliorer le recours aux services du social-santé pour les femmes en exil ?

Comment améliorer le recours aux services du social et de la santé pour les femmes ayant vécu l’exil ? (Rapport 2018), Culture et Santé

JPEG - 89.3 ko

Ce document propose une compilation des échanges qui ont eu lieu lors de la première "Table d’échanges santé migrants" organisée à Bruxelles en 2018 par Culture et Santé.

Dans la continuité de nos actions autour de la santé des publics ayant vécu l’exil, Cultures&Santé met en place des rencontres interprofessionnelles annuelles, focalisées sur le territoire bruxellois.

Ces espaces d’échanges et de création de liens ont été nommés Tables d’échanges santé migrant·e·s.

Pour la première édition en 2018, la thématique s’est tournée vers les publics féminins, touchés par des inégalités de genre et le recours aux services du social et de la santé.

À partir des constats et des pratiques et sous forme d’ateliers participatifs, cette matinée proposait de traiter différentes questions :

  • Quels sont les freins identifiés et partagés par les acteurs et actrices bruxellois·es dans ce domaine ?
  • Quels sont les apports de chacun·e dans le continuum de la prise en charge ?
  • Quelles sont les expériences des différent·e·s acteurs et actrices bruxellois·es pour améliorer le recours aux services ?

Cet événement offrait un espace d’échanges de savoirs et de pratiques et visait l’identification de besoins et ressources.

Il s’adressait aux professionnel·le·s issu·e·s de secteurs variés, agissant à différents niveaux et participant à la promotion de la santé de ce public, mais également directement aux femmes ayant vécu l’exil. La présence de ces acteurs et actrices, de secteurs divers et complémentaires, était nécessaire afin d’appréhender de manière cohérente et globale la problématique, et de passer progressivement de préoccupations partagées à des perspectives d’orientations coordonnées.

Cette table d’échanges contribuait également à un objectif transversal de renforcement de liens entre différent·e·s acteurs et actrices bruxellois·es.

En prévision de l’édition 2019, ce document vous propose une compilation des échanges, de manière à percevoir les rôles des différents services et à garder une mémoire des pratiques. Vous y trouverez une introduction à la problématique, une présentation du format de la rencontre, pour enfin développer les échanges de savoirs et de pratiques lors de la table.

Télécharger le rapport Table d’échanges santé migrant·e·s 2018 en pdf