CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Conférence : comment la crise sanitaire a-t-elle redéfini la participation citoyenne ?

12.01.2021

À quelques semaines du lancement de la première commission délibérative bruxelloise, le Parlement francophone bruxellois vous invite à la troisième conférence du cycle "La démocratie à l’horizon 2030 : quand la crise sanitaire redéfinit la participation citoyenne", le 12 janvier de 14h à 16h.

La crise sanitaire a eu un impact important sur les processus de participation citoyenne. Le confinement a brisé certaines dynamiques de participation et de consultation tout en forçant d’autres initiatives, qui reposaient principalement sur la délibération physique entre citoyen·ne·s, à complètement se réinventer.

Quels mécanismes persisteront et disparaîtront ? Comment combiner les avantages de la participation citoyenne en ligne et hors ligne ? Dans des circonstances inhabituelles, comment garantir que la participation citoyenne reste inclusive et profite également aux personnes les plus éloignées de la prise de décision ?

Nous aurons la chance de recevoir des personnalités de premier plan comme David Van Reybrouck, auteur de Contre les élections, mais aussi Yves Dejaeghere (politologue et coordinateur G1000), Elisa Lironi (ECAS), Amandine Roggeman (citoyenne participante à la Convention citoyenne pour le Climat) et Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté). Ensemble, ils et elles aborderont la problématique de la redéfinition des pratiques de participation citoyenne suite à la crise.

Pour vous inscrire à cette conférence virtuelle, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.

Le jour-J, la conférence sera retransmise sur la page Facebook du Parlement francophone bruxellois.

Pour s’inscrire