CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Corps non soumis

Quatre points de vue autour de l’idée qu’un corps soumis peut prendre appui sur celui-ci pour résister. Périodique trimestriel du CESEP asbl, "Secouez-vous les idées"/Articulation n°77 (juin-juillet-août 2019).

Dans le premier article, Milady R, par un récit intime de construction politique et un entretien avec Kis Keya ouvre une réflexion sur la gentrification de l’esprit et la décolonisation du corps. Cette réflexion est ponctuée d’un slam de Joëlle Sambi Nzeba … être un.e pirate n’est pas sans risque.

Dans le second article, Laurence D a rencontré Pierre Brasseur, médecin généraliste, fondateur d’une Maison Médicale en plein centre du quartier des Arsouilles de la ville de Namur. Dans les maisons médicales, le corps (en souffrance) est considéré comme une expérience individuelle à prendre en considération.

Dans le troisième article, Paul H a quant à lui rencontré François Perle, directeur du Service des indemnités de l’Inami. 950.000 personnes, sur une année, quittent leur travail pour raisons d’invalidité. Une nouvelle question sociale ?

Enfin, Myriam VB clôture le dossier par une invitation à envisager la pensée politique du care comme possibilité d’opposer quelque chose au rouleau compresseur du productivisme.

JPEG - 25.8 koLe tout, à lire en ligne !

Dossier réalisé par Laurence DELPERDANGE,
Paul HERMANT, Milady RENOIR,
Myriam van der BREMPT, Pascale WILMS