CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

"Corpus Christi/ La Communion" de Jan Komasa est le Prix Humanum 2020 de l’UPCB

Comme chaque année, l’Union de la Presse Cinématographique Belge attribue son Prix Humanum et son Grand Prix parmi les films sortis sur grand écran l’année précédente.

Particularité : les votes ont été effectués à distance, par courriels, ce qui n’a pas permis la tenue du débat. Les choix ont été établis sur le seul critère des voix obtenues par chaque film.

le Prix Humanum, attribué à une œuvre servant de plaidoyer pour vivre en harmonie parmi différents peuples, a été attribué au drame franco-polonais "Corpus Christi/ La Communion" de Jan Komasa.

Le meilleur film de l’année 2020 a été décerné au film britannico-américain "1917" de Sam Mendes, que l’Association a considéré comme "Un film constituant une expérience visuelle exceptionnelle autour du premier conflit mondial qui dénote dans son registre, notamment grâce à l’originalité de sa mise en scène, son réalisme et la réflexion qu’il peut susciter sur la guerre".

Fondée en 1925 par sept journalistes, l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB), représentant national de la FIPRESCI (Fédération Internationale de la Critique de Cinéma), se compose aujourd’hui d’une centaine de critiques et de journalistes issus de tout le pays, ayant un lien professionnel avec le septième art.
Elle est entre autres initiatrice du Prix de la Critique, qu’elle co-décerne avec l’UCC dans une dizaine de festivals en Belgique.

A.W.