CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain

"La crise du Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain". Etude réalisée par le mouvement Femmes Prévoyantes Socialistes, 2020

PNG - 194.9 ko

L’apparition du Covid-19 a chamboulé nos modes de vie et révélé des failles de grande ampleur dans de nombreux domaines, tels que la santé, le social, l’environnement ou encore l’économie. En tant que mouvement d’éducation permanente féministe, progressiste, de gauche, et acteur de la société civile belge, nous estimons qu’il est primordial de traiter et d’analyser les enjeux sous-jacents à la crise actuelle et globale que connaît notre société. Cette crise est l’occasion de questionner en profondeur notre modèle de société ultralibéral et de se positionner pour l’avenir, en identifiant les revendications majeures qui devront guider le monde "post-Covid".

En mai dernier, nous avons lancé un sondage en ligne et récolté plus de 250 témoignages ! La récolte de ces paroles citoyennes a donné lieu à la rédaction d’une étude, intitulée "La crise sanitaire du Covid-19 : Partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain". De manière globale, les témoignages des citoyen·ne·s convergent vers une volonté de changements, notamment politiques, où leur voix serait davantage entendue et considérée, et réclament une approche plus participative, transparente et efficace. Elles·ils insistent sur la nécessité de construire un monde plus humain. Beaucoup plaident pour un renforcement de la Sécurité sociale et, plus particulièrement, du secteur de la santé et plus de 65% des répondant·e·s estiment que les mesures prises dans le cadre du déconfinement n’ont pas pris en compte les besoins de l’ensemble de la population.

Lire l’étude en format PDFPDF - 2.1 Mo

Vous désirez recevoir l’étude en version papier ? Envoyez un mail avec vos coordonnées complètes à fps@solidaris.be