CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Cycle 2020 d’intervisions pair-aidance

Le SMES propose un cycle d’intervisions spécialement dédié à la pair-aidance et activités associées (jobistes, experts du vécu etc.).

Le savoir expérientiel soulève en effet des questions spécifiques liées au vécu et à la place des pairs aidants, experts du vécu et/ou jobistes au sein des équipes de travail et des institutions d’aide et d’accompagnement. Dans cette perspective, les séances d’intervisions visent à renforcer l’identité professionnelle, partager des préoccupations transversales, ou encore réfléchir collectivement à des situations complexes rencontrées sur le terrain. L’idée est bien de créer un espace de dialogue afin d’interroger les pratiques, les problématiques, la méthode et la posture propres à cette activité.

Quoi ?

L’intervision est un lieu d’échange autour des questions suivantes : le cadre déontologique, la professionnalisation, la valorisation de l’expertise, la formation, la place du travailleur... au travers des réalités de travail des participants, dans un espace protégé.

Pour qui ?

Pour un groupe d’une dizaine de pairs-aidants, experts du vécu et/ou jobistes qui se réunissent mensuellement.

Par qui ?

Un binôme d’intervenants issus du social et de la santé mentale, au fait des fonctions de pairs-aidants, experts du vécu et/ou jobistes : Catherine Gerard (Thérapeute - SMES) et Luc Van Huffel (Psychologue - Latitude nord et Université de Mons) permettant de stimuler les échanges et de faciliter la compréhension mutuelle.

Où ?

Les intervisions se dérouleront au sein des locaux du SMES : 78 Rue du Rempart des Moines — 1000 Bruxelles

Quand ?

Le groupe se réunira mensuellement, un mardi par mois, en commençant le 28 janvier 2020 (les dates ultérieures seront communiquées prochainement).

Combien ?

La somme de 20 euros est demandée pour l’ensemble du cycle. Une facture peut être fournie aux participants qui le désirent.

Pour s’inscrire, c’est par ici !