CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale

Bruss’help publie les chiffres du dernier dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale. Organisée en collaboration avec le secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans-abri, cette sixième édition a mobilisé 91 organisations et pas moins de 230 volontaires. Rapport complet, 9/10/2020.

Au total, 5.313 personnes (dont 933 mineur·e·s) ont été dénombrées le 9 novembre 2020, soit une augmentation de 27,7%, toutes catégories confondues, par rapport au nombre de personnes recensées en 2018.

JPEG - 2.3 Mo

Si les femmes comptées dans l’espace public sont moins nombreuses en 2020, le nombre global de femmes en situation de sans-abrisme ou de mal logement continue d’augmenter. Pas loin d’une personne sur trois hébergée en centre d’urgence ou en maison d’accueil est une femme, dans la majeure partie des cas, mère d’un ou plusieurs enfants. Dans l’ensemble, les hommes représentent 69,4% des adultes dont le genre est connu. Cette tendance est encore plus marquée dans l’espace
public (91,1%) et dans les logements inadéquats (71,1%). Le nombre de mineur·e·s est également en hausse : plus d’une personne sans-abri ou en situation de mal logement sur cinq est un·e enfant ou un·e adolescent·e.

Les dénombrements successifs témoignent d’une hausse continue du nombre de personnes sans-abri et mal logées sur ces douze dernières années, malgré une intervention financière publique importante. On observe le même phénomène dans de nombreuses autres métropoles européennes caractérisées par un manque de logements à loyer abordable pour les personnes à revenus modestes.

Accès à la suite de la synthèse ici : PDF - 2.3 Mo

accès à une infographie synthétique ici : PDF - 464.6 ko

Accès à l’intégralité du rapport par ici : https://brusshelp.org/index.php/fr/observatoire/les-chiffres

Recommandations du Conseil d’Administration de Bruss’help : PDF - 943.4 ko