CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Déterminants de la santé et économie Sociale ...

Notre prochaine rencontre irisée aura lieu le 24/05.
Détails et formulaire d’inscription accessibles ici

Elle s’arrêtera sur les relations entre l’économie sociale et le secteur non-marchand sous l’angle d’un des principaux déterminants de la santé : le logement.

Elle nous permettra d’ouvrir la porte à la réflexion et peut-être aussi à l’action concrète. Nous aborderons notre projet sous l’angle des déterminants de la santé auxquels l’économie social pourrait apporter sa contribution en initiant prochainement un chantier de l’économie sociale porté par différents acteurs du non-marchand.

Nous vous livrons quelques éléments dont des vidéos pour votre information.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement pour partager nos points de vue et expérience autour de ces questions...

Quelques mots de rattrapage : Les déterminants de la santé
L’OMS, L’Observatoire de la santé et du Social à Bruxelles, le RBDH nous le rappellent … Les déterminants sociaux de la santé sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie. La plupart des gens conçoivent intuitivement les effets positifs et négatifs de leurs conditions de vie et de travail sur leur santé. Les conditions défavorables sont multiformes, et peuvent être absolues ou relatives.

L’accès à un logement locatif privé, décent et adapté est très difficile pour la plupart des Bruxellois, voire impossible pour les plus pauvres d’entre eux. La situation est qualifiée de catastrophique par le RBDH. Les logements sociaux sont largement insuffisants et la région reporte sa responsabilité de régulation du marché immobilier et de la spéculation qui s’impose.

L’entreprise sociale

L’impact Social

Le logement : déterminant prioritaire de la santé