CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Echange de travailleurs (Bij een ander)

Invitation à les tous les partenaires travaillant avec des enfants et des adolescents, et leur contexte/leurs proches, en situation de vulnérabilité psychologique

Il est à nouveau temps d’aller « voir chez le voisin » (« bij een ander ») pour découvrir les pratiques des partenaires.

Le Kenniscentrum WWZ et Bru-Stars Crosslink souhaitent encourager les collaborateurs des différentes institutions d’aide à Bruxelles à se familiariser avec leurs environnements professionnels respectifs et à apprendre ainsi à mieux se connaître.

Pour cette raison, ils organisent des stages d’immersion totale. Il s’agit d’un stage court d’une (demi-)journée dans le but de favoriser la collaboration, d’accroître l’expertise des collaborateurs et de (ainsi) converger vers de meilleurs soins. (Voulez-vous savoir ce qui est arrivé) Vous êtes curieux de connaître les expériences de (aux) stages de l’année dernière ?

Ces stages d’observation sont destinés aux collaborateurs du secteur du bien-être, de l’habitation et des soins. A cet égard, Bru-stars invite tous les partenaires travaillant avec des enfants et des adolescents, et leur contexte/leurs proches, en situation de vulnérabilité psychologique.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, les organisateurs recherchent des hôtes souhaitant ouvrir leurs portes à ces rencontres. Toutes les offres de « stages » sont collectées, ensuite les professionnels intéressés peuvent indiquer leurs préférences pour un stage. Les choix des participants avec l’offre des hôtes sont mis en correspondance. Les visites et les échanges peuvent avoir lieu entre septembre et décembre 2019. En tant qu’hôte vous décidez vous-même de ce que vous souhaitez proposer pour cette journée.

A titre d’exemples pour vous inspirer : présenter les activités et visiter différents services, suivre une réunion de début de journée ou d’équipe, accompagner un intervenant (permanence, visite à domicile), faire l’expérience du centre (de jour) avec une participation aux ateliers, accompagner le moment du café ou le dîner.

La durée du stage est toujours d’un jour ou d’une demi-journée. En tant qu’hôte, vous choisissez la période d’immersion à partir de septembre 2019. Le jour exact est convenu entre l’institution et le visiteur. Si possible et souhaitée, vous pouvez ouvrir votre organisation à plusieurs participants pendant plusieurs jours.

Vous désirez ouvrir les portes de votre institution ? Dans ce cas, veuillez remplir le(s) annonce(s) via le lien suivant

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Katrien Bonneu de Bru-stars Crosslink (k.bonneu@bru-stars.be)

Les étapes ultérieures du processus pourront être consultées sur www.echangedetravailleurs.brussels