CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Ecole de transformation sociale

01.10.2019 - 31.05.2020

Le Forum – Bruxelles contre les inégalités, le CBCS, la FdSS, Bxl-Laïque et l’HE2B/IESSID, ont le plaisir de vous faire part de l’ouverture de l’Ecole de Transformation Sociale.

JPEG - 783.9 ko

L’Ecole de Transformation Sociale est un dispositif de formation participatif et partagé. Il s’adresse aux travailleurs sociaux, mais aussi à celles et ceux concernés par la question du travail social : directeurs de services sociaux, chercheurs, militants, citoyens, pairs-aidants, politiques, étudiants, administrations, etc.

La session 2019-2020 portera sur « le pouvoir d’agir ». Le pouvoir d’agir, c’est la possibilité de fixer des objectifs importants pour dépasser le sentiment d’impuissance et mettre en place une dynamique d’action. Nous chercherons différentes manières de « re » politiser le social et d’exploiter la dimension activiste et militante du travail social.

Durant 8 journées, entre octobre 2019 et mai 2020, les participants auront l’opportunité de travailler ensemble sur l’analyse multifactorielle des problématiques sociales, mais surtout d’utiliser et de télescoper leurs expériences, expertises et créativité pour développer des actions concrètes, des solutions innovantes et un discours politique. L’ensemble du travail sera présenté en mai 2020, lors d’une journée de restitution.

Téléchargez la présentation complète de l’Ecole de transformation sociale sur le site du Forum-Bruxelles contre les inégalités.

Le dispositif sera encadré par 12 animateurs. Il est ouvert à 100 participants, qui s’engagent à être présents à l’ensemble des huit journées. Les inscriptions se font sous réserve d’acceptation des candidatures (un des principes fondateurs de l’école est un équilibre entre différents types d’expertises : professionnel, expérientiel, institutionnel et académique). Merci de nous renvoyer votre candidature le 20 juillet au plus tard en remplissant ce formulaire (cela vous prendra 15 minutes). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Lolita Sandron au 02/600.55.65.